Calcul Québec, une infrastructure essentielle au cœur de la Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI)

Calcul Québec se réjouit des annonces faites aujourd’hui lors de la présentation de la PNRI. Le ministre Duchesne a d’abord annoncé une augmentation de 25 % du financement de base des fonds de recherche du Québec avant d’annoncer un soutien accru aux grandes plateformes de recherche dont Calcul Québec fait partie. « Le calcul numérique joue un rôle clé dans la majorité des problématiques de recherche ainsi que pour nos entreprises. Dans la PNRI, la plateforme Calcul Québec est située entre Génome Québec et Nano-Québec, ce qui représente bien la synergie que Calcul Québec peut créer entre les chercheurs de différents horizons » explique Marc Parizeau, directeur scientifique de Calcul Québec.

Le calcul informatique de pointe (CIP) est aujourd’hui un outil essentiel pour la recherche et l’innovation dans un très grand nombre de disciplines. Que ce soit pour la modélisation et la simulation numérique de phénomènes physiques ou sociétaux complexes, ou encore pour l’analyse de vastes banques ou flux de données, il s’agit d’un secteur clé pour l’avenir du Québec et de toutes les sociétés modernes. Il faut une politique cohérente et ambitieuse, prévoyant des investissements soutenus et récurrents, afin de maximiser l’impact des sommes allouées au CIP tout en minimisant les coûts, et permettre ainsi au Québec de se positionner avantageusement à l’échelle internationale.