Octroi de 70M$ au projet Calcul Canada MSI 2.0 : plus de 550 équipes du Québec en profiteront

Montréal, le 9 janvier 2017 — C’est avec joie que Calcul Québec a appris ce matin l’octroi par la Fondation canadienne de l’innovation (FCI) de 69 455 000 $ au projet Compute Canada MSI 2.0, dont l’annonce a été faite par la ministre Kirsty Duncan à l’Université Laval. Bien que préparée par l’Université Western, cette demande de subvention avait été faite au nom de tous les chercheurs qui utilisent le calcul informatique de pointe au pays, dont plus de 550 sont membres de Calcul Québec.

Ces fonds serviront à financer les opérations de Calcul Canada et de ses partenaires régionaux Acenet, Calcul Québec, Compute Ontario et Westgrid. Ceux-ci assurent le bon fonctionnement des ressources matérielles telles que des superordinateurs et des infrastructures de stockage de données, et fournissent également des services de formation et de soutien à la recherche. Environ le tiers du budget de fonctionnement de Calcul Québec est ainsi assuré jusqu’en 2022.

« Je suis heureuse de constater que la FCI reconnaît l’importance de financer des équipes d’experts pour soutenir les chercheurs qui font appel au calcul informatique de pointe » a déclaré Suzanne Talon, directrice générale par interim de Calcul Québec.

Les plus grandes initiatives de recherche des dernières années font presque toutes appel au calcul informatique de pointe. Qu’on pense au développement de l’informatique quantique à l’Université de Sherbrooke, aux progrès fulgurants de l’intelligence artificielle à l’ Université de Montréal, aux avancée dans notre compréhension du cerveau humain permise par des outils comme CBRAIN à l’Université McGill, ou aux nombreuses équipes faisant appel à la génomique, le nombre des projets de recherche exigeant une infrastructure et des services d‘experts en calcul informatique de pointe ne cesse d’augmenter, et il est plus que jamais essentiel au développement d’une économie basée sur l’innovation d’assurer un financement stable à cet outil désormais incontournable. L’annonce de ce matin est sans contredit un pas dans la bonne direction.