Trois membres de l'équipe de Calcul Québec honorés


winners2016

 Dugan O’Neil, Weiguang Guan, Maxime Boissonneault, Minh-Nghia Nguyen, John Simpson et Mark Dietrich

Trois Québécois ont été honorés lors de la cérémonie de remise des prix d'excellence de Calcul Canada qui a eu lieu à Edmonton dans le cadre du Symposium de Calcul Informatique de pointe HPCS 2016 le 20 juin dernier. Cette année encore, l'équipe de l'Université de Sherbrooke s'est distinguée avec deux lauréats.

En effet, Minh‐Nghia Nguyen, analyste en calcul scientifique au centre de calcul de l'université Sherbrooke, un des sites de Calcul Québec, a été récompensé pour la qualité du support qu'il a apporté à l'équipe du Computer Poker Research Group de l'Université de l'Alberta. On se rappellera que ces chercheurs albertains avaient fait grand bruit dans les médias en 2015 lorsque les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la prestigieuse revue Science

David Morais, bio-informaticien de notre équipe de Sherbrooke, a pour sa part été récompensé pour les améliorations qu'il a su apporter au logiciel Galaxy, un puissant outil d'analyse d'ADN.

Nouveauté cette année, les membres de l'équipe de Calcul Canada pouvaient mettre en nomination d'autres membres de l'équipe pour le Prix des collègues. C'est Maxime Boissonneault, analyste en calcul scientifique de notre site de l'université Laval qui cumule également les rôles de responsable du comité de coordination du soutien à la recherche de Calcul Québec et de leader de l'équipe nationale de soutien à la recherche de Calcul Canada, qui a eu l'honneur de devenir le premier récipiendaire de ce prix. 

Toutes nos félicitations à vous trois!

La liste complète des gagnant et de plus amples informations sur leurs mérites se trouvent sur le site web de Calcul Canada.

Nouvelles

La prochaine assemblée générale de Calcul Québec aura lieu le 24 mai 2016 14 h 30 à 16 h 30.

calculquebec logo medium

La date de notre prochaine assemblée générale est maintenant connue : elle aura lieu le 24 mai de 14 h 30 à 16 h 30. Des salles ont été réservées à l’Université de Montréal, à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke et elles seront reliées par vidéoconférence. L’assemblée sera suivie d’un cocktail à chaque point de rencontre. D'autre points de rencontre pourraient s'ajouter.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a annoncé que pour la première fois cette année, son prix le plus prestigieux, la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, ira à une femme : Victoria Kaspi, professeure d’astrophysique à l’Université McGill.
kaspiv2«C’est avec une grande joie et un sentiment de grande humilité que je reçois la Médaille Herzberg du CRSNG.» a-t-elle déclaré par le biais du communiqué du CRSNG. «Cela me dépasse de penser que je me trouve dans la même catégorie que certains des anciens lauréats. J’accepte ce prix au nom de mon équipe de recherche et de tous les étudiants, stagiaires postdoctoraux et collaborateurs talentueux qui ont joué un rôle majeur dans le succès des recherches et des découvertes soulignées par cette distinction.»

Calcul Québec soutient des chercheurs de LIGO

PfeifferCalcul Québec a accueilli avec enthousiasme l’annonce faite par l’équipe du Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory (LIGO) cette semaine. La confirmation par observation directe de l’existence des ondes gravitationnelles, prédite par la théorie de la relativité générale d’Einstein il y a une centaine d’années, est un grand pas pour la physique et nous sommes très heureux d’avoir pu jouer un rôle dans cette découverte.

mitacs logoGrâce au programme de stages de recherche Mitacs Accélération, des étudiants des cycles supérieurs, des stagiaires postdoctoraux et des professeurs d'université peuvent étendre la portée de leur recherche en faisant équipe avec des entreprises privées, mettant ainsi à profit leurs compétences et ressources pour relever de nouveaux défis.

Vous pouvez présenter une demande en tout temps pour un stage de recherche de quatre mois ou plus. Le montant minimum des bourses est de 15 000 $. Pour pouvoir déposer une demande, vous devez avoir déjà trouvé un partenaire industriel. Or, plusieurs compagnies ont des projets de recherche qu'ils aimeraient parrainer dans le cadre de ce programme et sont à la recherche de stagiaires avec qui s'associer. Plusieurs de ces projets sont dans le domaine du calcul informatique de pointe. Vous pouvez consulter la liste sur le site de Mitacs.

Bonne chance!