Trois membres de l'équipe de Calcul Québec honorés


winners2016

 Dugan O’Neil, Weiguang Guan, Maxime Boissonneault, Minh-Nghia Nguyen, John Simpson et Mark Dietrich

Trois Québécois ont été honorés lors de la cérémonie de remise des prix d'excellence de Calcul Canada qui a eu lieu à Edmonton dans le cadre du Symposium de Calcul Informatique de pointe HPCS 2016 le 20 juin dernier. Cette année encore, l'équipe de l'Université de Sherbrooke s'est distinguée avec deux lauréats.

En effet, Minh‐Nghia Nguyen, analyste en calcul scientifique à Calcul Québec, a été récompensé pour la qualité du support qu'il a apporté à l'équipe du Computer Poker Research Group de l'Université de l'Alberta. On se rappellera que ces chercheurs albertains avaient fait grand bruit dans les médias en 2015 lorsque les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la prestigieuse revue Science

David Morais, bio-informaticien de notre équipe, a pour sa part été récompensé pour les améliorations qu'il a su apporter au logiciel Galaxy, un puissant outil d'analyse d'ADN.

Nouveauté cette année, les membres de l'équipe de Calcul Canada pouvaient mettre en nomination d'autres membres de l'équipe pour le Prix des collègues. C'est Maxime Boissonneault, analyste en calcul scientifique qui cumule également les rôles de responsable du comité de coordination du soutien à la recherche de Calcul Québec et de leader de l'équipe nationale de soutien à la recherche de Calcul Canada, qui a eu l'honneur de devenir le premier récipiendaire de ce prix. 

Toutes nos félicitations à vous trois!

La liste complète des gagnants et de plus amples informations sur leurs mérites se trouvent sur le site web de Calcul Canada.

Nouvelles

L'équipe de formation de Calcul Québec ne chôme pas cet été malgré l'appel de la piscine. Nous travaillons fort à améliorer nos services. Dès septembre, une nouvelle série de formations sera disponible sur le campus de l'Université de Sherbrooke. Afin de nous assurer que ce que nous vous préparons réponde bien à vos besoins, tous les utilisateurs du Québec recevront dès cette semaine par courriel un court questionnaire au sujet de leurs besoins en formation. Si vous ne le recevez pas, veuillez vérifier votre dossier de pourriel ou nous contacter à communications@calculquebec.ca .

Autre nouveauté, afin d'éradiquer l'épidémie d'inscrits fantômes qui oblige nos pauvres formateurs à enseigner devant des classes à moitié vides alors que le nombre d'inscrits dépassait la capacité de la salle, des frais de $10 seront dorénavant exigés au moment de l'inscription pour les participants provenant du secteur académique. 

Les Fonds de recherche du Québec ont annoncé cette semaine le lancement de la dixième édition du concours Étudiants-chercheurs étoiles.

unnamed

Ce concours, qui revient deux fois par année, a pour objectifs de faire la promotion des carrières en recherche et de reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée. Est admissible au concours l'étudiant-chercheur ayant une production rendue publique depuis moins de sept mois à la date de clôture du concours.

Conformément aux nouveaux statuts de Calcul Québec adoptés en février dernier, deux chercheurs siègeront dorénavant au conseil d'administration. 

CharlesGale VieuxWeb
Charles Gale
James McGill Professor, Département de physique
Université McGill
Armand Sodera
Professeur titulaire, département de chimie
Université de Sherbrooke

 

Armand SolderaVieuxWeb 


C'est maintenant officiel, la conférence HPCS 2017 sera présentée par Compute Ontario et l'Université Queen's à Kingston, en Ontario, du 5 au 9 juin 2017.

hpcs2017 logo

Organisée chaque année par Calcul Canda et ses partenaires régionaux,HPCS est la principale conférence en calcul informatique de pointe en recherche au Canada, réunissant les plus grands chercheurs du pays et du monde entier, ainsi que des partenaires majeurs du secteur.

mitacs logoGrâce au programme de stages de recherche Mitacs Accélération, des étudiants des cycles supérieurs, des stagiaires postdoctoraux et des professeurs d'université peuvent étendre la portée de leur recherche en faisant équipe avec des entreprises privées, mettant ainsi à profit leurs compétences et ressources pour relever de nouveaux défis.

Vous pouvez présenter une demande en tout temps pour un stage de recherche de quatre mois ou plus. Le montant minimum des bourses est de 15 000 $. Pour pouvoir déposer une demande, vous devez avoir déjà trouvé un partenaire industriel. Or, plusieurs compagnies ont des projets de recherche qu'ils aimeraient parrainer dans le cadre de ce programme et sont à la recherche de stagiaires avec qui s'associer. Plusieurs de ces projets sont dans le domaine du calcul informatique de pointe. Vous pouvez consulter la liste sur le site de Mitacs.

Bonne chance!