Calcul Québec et le congrès R à Montréal

Un analyste de Calcul Québec parmi les 3 conférenciers pléniers

R à Montréal 2018 est un congrès bilingue pour les utilisateurs de R — un langage de programmation et un logiciel libre dédié aux statistiques et à la science des données. Cet événement rassemble près de 300 chercheurs, étudiants, praticiens et professionnels des milieux académiques, gouvernementaux et industriels. 

« Grâce à sa facilité d’apprentissage et à son immense bibliothèque créée par des bénévoles à travers le monde, le langage et l’environnement de calcul R ont grandement gagné en importance depuis quelques années, explique Daniel Stubbs, analyste à Calcul Québec et l’un des 3 conférenciers pléniers du congrès. Je suis très heureux que Calcul Québec puisse participer à la conférence R à Montréal et donner une présentation sur l’usage de R sur les grappes de Calcul Canada. »

Daniel Stubbs œuvre dans le milieu de la programmation scientifique depuis près de 20 ans et depuis plusieurs années il est un des analystes de Calcul Québec responsables pour le soutien aux usagers du langage R. Il donne aussi plusieurs des formations de Calcul Québec.

Daniel Stubbs ne sera pas le seul représentant de Calcul Québec. Julie Faure-Lacroix, analyste scientifique, mènera un atelier sur les bonnes pratiques en visualisation de données.

« Dans le milieu de la recherche, avoir la capacité de présenter des graphiques élégants et pertinents est un atout essentiel ! » explique-t-elle, en spécifiant qu’elle abordera aussi les possibilités offertes par la bibliothèque ggplot2.

Le congrès se tiendra du 4 au 6 juillet à la Faculté des sciences de l’UQÀM. Pour plus d’information : http://rmontreal2018.ca/