Calcul Québec s’affilie à Women in High Performance Computing

Calcul Québec fait partie des premières organisations obtenant le statut de membre affilié à Women in High Performance Computing (WHPC) dans le cadre de leur nouveau projet pilote des chapitres et membres affiliés. WHPC est une organisation internationale ayant pour vision d’encourager les femmes à participer à la communauté du Calcul Haute Performance (CHP) en offrant des bourses, de la formation et du soutien aux femmes et aux organisations qui les embauchent. En favorisant la collaboration et le réseautage, WHPC vise à rassembler les femmes oeuvrant dans des domaines liés au CHP et au calcul scientifique, tout en les encourageant à participer à des activités de rayonnement et à promouvoir la visibilité de femmes inspirantes.

Julie Faure-Lacroix, analyste à Calcul Québec, donnant une formation en calcul informatique de pointe (CIP)

« Il y a une volonté au sein de l’équipe de Calcul Québec de se pencher sur cette problématique complexe, explique Julie Faure-Lacroix, analyste à Calcul Québec et responsable du projet. Nous voulons définir des actions et des collaborations concrètes. Le mouvement WHPC nous sert de catalyseur pour approfondir nos réflexions. »

«C’est avec enthousiasme que nous accueillons Calcul Québec parmis nos membres affiliés dans le cadre de notre projet pilote, raconte Dr. Sharon Broude Geva, directrice des Chapitres et directrice du Advanced Research Computing à l’University of Michigan. Nous espérons voir les nouveaux membres affiliés amplifier la mission de WHPC qui est de diversifier la communauté internationale du CHP et d’encourager le recensement des positions des femmes dans cette communauté et des rôles qu’elles y occupent. Nous souhaitons également que les membres nous aident à identifier les raisons qui font que les femmes quittent le domaine et les solutions qui s’offrent à nous pour améliorer la situation. »

« Le projet pilote des chapitres et membres affiliés à WHPC représente une étape cruciale vers l’amélioration de la rétention des femmes dans la communauté du CHP, mentionne Dr. Toni Collis, Présidente et cofondatrice de WHPC et directrice du développement des affaires chez Appendra Solutions.

WHPC est supervisé par l’EPCC à l’University of Edinburgh. Pour plus d’informations, visitez  http://www.womeninhpc.org.