Événement de lancement du superordinateur Béluga à l’ÉTS

Béluga, le nouveau superordinateur du réseau national de Calcul Canada (CC) géré par Calcul Québec (CQ), est entré en fonction le 3 avril 2019. Afin de célébrer sa mise en production et mettre en lumière le travail réalisé par nos équipes, Calcul Québec a organisé un événement de lancement le 26 avril 2019.

Les membres du personnel, de la direction et du conseil d’administration CQ, les représentants des partenaires et fournisseurs CQ ainsi que des chercheurs et étudiants issus de divers domaines étaient réunis à l’École de technologie supérieure (ÉTS), où est hébergé le superordinateur. L’événement, qui s’est déroulé en deux parties, était animé par la journaliste technologique, Nadia Seraiocco.

Dans un premier temps, Charles Despins, directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats de l’ÉTS, Suzanne Talon, directrice générale de CQ, Sylvain Coulombe, vice-principal adjoint, innovation et partenariat de l’Université McGill et membre du conseil d’administration de CQ et Alain Veilleux, directeur de la technologie de CQ se sont succéder pour prononcer leurs discours.

Nadia Seraiocco a ensuite accueilli Simon Girard de l’Université du Québec à Chicoutimi, Marlène Sanjosé de l’Université de Sherbrooke et Ichiro Fujinaga de l’Université McGill. Ces derniers ont témoigné de leur utilisation des infrastructures CQ pour leurs travaux de recherche avant de présenter la valeur ajoutée de Béluga dans ce contexte.

Dans un second temps, les membres du personnel Calcul Québec ont fait découvrir Béluga aux participants dans le cadre de visites guidées dans la salle du superordinateur.

Retrouvez toutes les photos de l’événement sur le Flickr CQ.

 

À propos du superordinateur Béluga

Béluga fait partie d’une série de superordinateurs au service de la recherche. Géré par Calcul Québec et Calcul Canada, il est hébergé à l’École de technologie supérieure de Montréal et résulte d’un effort collectif des équipes de Calcul Québec au sein de l’Université McGill, de l’Université de Montréal, de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke. Le projet a reçu le soutien financier de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), du Gouvernement du Québec et des Fonds de recherche du Québec.

 

À lire également: Le superordinateur Béluga: un nouvel allié de taille pour la recherche