Niagara : le nouveau superordinateur canadien dédié à la recherche

Toronto, 5 mars 2018 – L’ordinateur dédié à la recherche le plus puissant au Canada, Niagara, est maintenant accessible aux chercheurs de toutes les disciplines. Ce superordinateur est situé à l’Université de Toronto et appuyé par SciNet, la division informatique de haute performance de l’université.

Le système est ouvert à tous les chercheurs universitaires canadiens

Niagara fait partie d’une infrastructure nationale de calcul informatique de pointe comprenant Cedar, à l’Université Simon-FraserArbutus, à l’Université de Victoria, et Graham, à l’Université de Waterloo. Ensemble, ces systèmes fournissent à nos chercheurs les outils leur permettant d’ être compétitifs sur le plan mondial en utilisant des mégadonnées et des systèmes informatiques de haute performance.

Le calcul informatique de pointe est l’épine dorsale de l’innovation au Canada. Niagara fournira aux chercheurs la puissance de calcul dont ils ont besoin pour étudier certains des plus importants défis au monde et leur trouver des solutions. Il effectuera les calculs à grande échelle et les simulations nécessaires pour l’intelligence artificielle, la recherche sur le changement climatique, la modélisation océanique, la génomique, l’astrophysique et les autres disciplines qui utilisent les mégadonnées pour faciliter la découverte.

 

Pour plus d’informations