Procédures

Accès aux ressources

Tout chercheur admissible aux subventions provenant des conseils de recherche canadiens peut devenir membre de Calcul Québec et utiliser nos ressources de calcul informatique de pointe.

Typiquement, les professeurs réguliers sont admissibles à devenir membre, alors que les chercheurs postdoctoraux ou les étudiants aux cycles supérieurs doivent être parrainés par un professeur et obtiennent alors un statut d’utilisateur. Les chercheurs ayant un statut de professeur associé peuvent devenir membres de Calcul Québec si le projet pour lequel les ressources sont utilisées est admissible à des subventions de la FCI ou d’autres conseils subventionnaires. Les chercheurs du réseau collégial admissibles aux subventions provenant des conseils de recherche canadiens peuvent également devenir membres.

Procédure d'inscription pour un chercheur et ses utilisateurs parrainés

Étape 1 : inscription du chercheur principal

Le chercheur principal doit d’abord s’inscrire sur la base de données de Calcul Canada (CCDB). Une fois l’inscription confirmée, le CP obtient son code CCRI (Compute Canada Role Identifier), de la forme « abc-123-01 », et devient le superviseur (parrain) de son futur groupe d’utilisateurs. Pour compléter cette étape, rendez vous sur le site web de la CCDB et cliquez « s’inscrire ». Notez que la création d’un compte Calcul Canada requiert l’approbation d’un membre de l’équipe de soutien et ne sera donc pas instantanée.

Étape 2 : inscription des utilisateurs parrainés

L’utilisateur régulier (parrainé) s’inscrit ensuite en utilisant le même formulaire en ligne sur le site web de la CCDB.

Étape 3 : créer un compte Calcul Québec

Après avoir obtenu son nom d’utilisateur et son mot de passe de Calcul Canada, chaque parrain et utilisateur parrainé pourra créer un compte d’une organisation régionale ou d’un consortium (Calcul Québec dans le cas présent) à partir du site web de la CCDB, sous l’onglet «Mon compte».

Comptes sur les serveurs de Calcul Québec

Une fois votre compte Calcul Québec créé, vous pourrez demander accès aux différents serveurs à partir du Portail de Calcul Québec.

Notez qu’une fois l’ouverture du compte de serveur demandée, il y a un certain délai avant la création de ce dernier sur le serveur de calcul. Merci d’attendre 24 heures ouvrables avant de nous contacter pour indiquer un problème.

Pour obtenir des informations détaillées sur les serveurs, veuillez consulter le « Tableau résumé des propriétés des serveurs de Calcul Québec » sur le wiki de Calcul Québec. Si vous avez besoin d’aide pour déterminer quel serveur répondrait le mieux à vos besoins, écrivez-nous.

Ouverture d'un compte d'infonuagique

Pour créer un compte du service d’infonuagique, vous devez en faire la demande sur le site web de Calcul Canada. Cliquer ici.

Limites du service en accès rapide

Les chercheurs membres de Calcul Québec et leurs utilisateurs parrainés ont automatiquement droit aux services en accès rapide sur l’ensemble des serveurs de calcul sans autre justification. Si vos besoins sont modestes, ce service sera suffisant pour vous. Voici les limites du service à accès rapide :

Pour les systèmes plus agés :

Serveur Calcul Stockage
Guillimin 30 coeurs-année
1 GPU-année
1 To
5 To sur demande
Briarée 30 coeurs-année 1 To
MP2
(Mammouth parallèle)
80 coeurs-année 1 To
5 To sur demande
Hades
Helios
2 GPU-année 1 To

Les systèmes Colosse, Cottos et MS2(Mammouth série) n’ont pas de limite d’utilisation et les tâches s’exécutent selon le principe de la juste part.

 

Pour les nouveau systèmes nationaux qui seront mis en service au printemps 2017 :

Serveur Calcul Stockage
Cedar(GP2) et Graham(GP3)
(printemps 2017)
50 coeurs-année
10 GPU-année
Projet : 10 To
scratch : 100 To

 

Pour le service d’infonuagique :

Nuage de test
(en fonction)
Nuage de calcul
(en fonction avril 2017)
Nuage persistant
(en fonction avril 2017)
instances (VMs) 2 20 5
adresses IP publiques 1 1 1
mémoire vive 15Go 300Go 45Go
processeurs virtuels 4 80 10
stockage total 40Go 1000Go 1000Go
volumes 2 2 5
snapshots 2 2 5
 Durée de vie (défaut) 1 semaine 2 semaines 1 an

 

Concours d'allocation des ressources

Si le service accès rapide n’est pas suffisant pour les besoins de votre équipe de recherche, vous devriez déposer une demande de ressources pour la prochaine année. Ces demandes sont faites à Calcul Canada, sur une base annuelle, dans le cadre des Concours d’allocation des ressources(CAR), soit le concours Plateformes et portails de recherche (CPPR) et le concours Ressources pour les groupes de recherche (CRGR). à partir de 2017, l’année de référence pour les CAR s’étendra du 1er avril au 1er avril de l’année suivante. Exceptionnellement, les allocations de 2016 qui devaient se terminer le 1er janvier 2017 seront prolongées jusqu’au 1er avril 2017.

 

Ressources pour les groupes de recherche (CRGR)

Pour mieux évaluer vos besoins, vous pouvez consulter le temps utilisé par votre groupe sur la base de données de Calcul Canada (CCDB). Notez également que vous pouvez avoir accès à n’importe quel serveur au Canada. Vous pouvez consulter la liste des ressources disponibles pour 2017 sur le site web de Calcul Canada.

Votre demande doit s’inscrire dans une de ces deux catégories :

  1. Catégorie régulière, pour les quantités de ressources suivantes :
    • capacité de calcul : de 50 à 1999 cœurs-années
    • espace de stockage : de 10 à 999 To
    • processeur graphique : de 10 à 199 cœurs-années (GPU years)
    • calcul infonuagique : de 80 à 499 processeurs virtuels (VCPUs)
    • instance persistante infonuagique : de 10 à 99  processeurs virtuels (VCPUs)
  2. Catégorie majeure,  dans le cas où la quantité pour un type de ressource dépasse celle indiquée pour la catégorie régulière.

 

Calcul Canada évalue les demandes soumises dans le cadre du concours annuel de Ressources pour les groupes de recherche (CRGR) selon leur faisabilité technique et leur mérite scientifique. Le personnel de Calcul Canada procède à un examen technique pour:

  • Veiller à ce que les chercheurs principaux soumettent une demande pour le bon système et assurer la disponibilité des ressources logicielles convoitées;
  • Garantir l’efficacité du code (et son extensibilité);
  • Identifier les groupes qui pourraient avoir besoin d’aide avec l’optimisation des codes et des processus;
  • Relever les disparités entre la demande soumise en ligne et la description complète du projet;
  • S’exprimer sur le caractère raisonnable de la demande d’un point de vue technique.

Au terme de l’examen technique, la demande est soumise à l’examen scientifique des comités d’examen d’experts de Calcul Canada. Ces comités se composent de chercheurs issus de différents domaines et formés chaque année en fonction du nombre de candidatures dans un champ donné. Dans le cas des demandes de catégorie régulière, deux chercheurs proches du domaine du requérant évaluent le mérite de chaque demande.

Dans le cas des demandes majeures, au moins trois experts dont un peut être un expert externe ou international évaluent le mérite scientifique de chaque demande. Ce type de demande pourrait également être l’objet de discussions en personne lors d’une réunion des présidents des comités d’allocation de ressources pour toutes les disciplines.

La décision finale quant à l’allocation des ressources repose sur le mérite scientifique de la demande et la disponibilité des ressources.

Rendez-vous sur le site web de Calcul Canada pour consulter toute la documentation du concours Ressources pour les groupes de recherche (CRGR).

Concours des plateformes et portails de recherche(CPPR)

Nous encourageons les chercheurs ayant besoin de ressources à participer au Concours des plateformes et portails de recherche si leur demande entre dans l’une des catégories suivantes:

  • Ressources demandées par un grand groupe d’utilisateurs, qui les redistribuera ensuite à des personnes ou à de petits groupes. Mise en place d’une plateforme publique utilisant les services informatiques ou de stockage de Calcul Canada.
  • Groupes participant à des ententes internationales pour la fourniture pluriannuelle de solutions informatiques ou de stockage à partir du Canada.
  • Bénéficiaires du Fonds des initiatives scientifiques majeures de la Fondation canadienne pour l’innovation.
  • Groupes offrant la consultation de données partagées au moyen de l’interface d’un tiers (et non celle de Calcul Canada).

Les demandes pour ce concours se font en deux étapes. Les chercheurs intéressés doivent d’abord soumettre un lettre d’intentions. Les chercheurs principaux des projets répondant aux critères du concours seront alors invités à soumettre une demande détaillée. Attention : les dates limites du CPPR sont plus tôt dans l’année que celle du concours Ressources pour les groupes de recherche (CRGR). Les projets qui ne répondraient pas aux critères de ce concours peuvent ainsi être invités à déposer une demande au CRGR. Les détails du CPPR se trouvent également sur le site web de Calcul Canada.

Dates importantes pour les concours d'allocations de ressources 2017

 

Processus Début Date limite
Dépôt des lettres d’intention pour le CPPR début septembre 2016-09-22
Demande accélérée (sur invitation seulement) début octobre 2016-11-09
Demande intégrale aux CRGR et CPPR début octobre 2016-11-24
Annonces et mise en service des allocations début mars 2017 mi-avril 2017

 

Si vous avez un besoin urgent de ressources en cours d’année, veuillez communiquer avec nous.

Note sur les priorités de calcul

Calcul Québec dispose d’un système de files d’attente qui fonctionne selon un principe de « juste part ». Les tâches ne s’exécutent donc pas nécessairement dans l’ordre où elles sont soumises, l’ordonnanceur (Maui ou Moab) triant les tâches en tenant compte de la part du serveur qui devrait être attribuée à chaque groupe (basé sur l’allocation annuelle de chacun) ainsi que sur l’utilisation du serveur faite par ce groupe au cours du dernier mois.

L’ordonnanceur tient également compte des ressources disponibles ainsi que du temps d’attente de la tâche, faisant en sorte que tous les calculs finissent par s’exécuter. L’allocation annuelle accordée correspond donc en réalité à une priorité de calcul (voir aussi notre Wiki).

Veuillez noter que, puisque le nombre d’heures allouées à un groupe correspond en fait à une priorité de calcul, il sera toujours possible de calculer au-delà du nombre d’heures allouées.

Calcul Québec se réserve le droit de diminuer la priorité de calcul si un groupe calcule à une fréquence deux fois plus élevée que sa juste part sur une échelle de temps de un mois. Nous appliquerons cette mesure en cas de trop forte demande des serveurs.