Calcul Québec sera présent à la conférence annuelle LUG

Simon Guilbault, un administrateur de systèmes à Calcul Québec et membre de la Fédération Calcul Canada, fera une présentation à la Lustre User Group Conference 2021 (LUG) le jeudi 20 mai.

La conférence annuelle du LUG est le principal événement en calcul informatique de pointe sur le système de fichiers open source Lustre et d’autres technologies. La conférence se concentre sur les derniers développements et permet aux participants et participantes de réseauter avec d’autres experts et expertes du domaine.

« Afin d’assurer un écosystème informatique en santé, il est essentiel de donner les bons outils aux usagers et aux analystes afin qu’ils et elles puissent améliorer la performance de leurs tâches. Il est intéressant de souligner que cela concerne des utilisateurs débutants et expérimentés », explique Simon Guilbault.

Simon Guilbault a développé un tableau de bord public avec la performance globale du système. Les utilisateur.trice.s et le personnel de soutien peuvent rapidement voir s’il y a un problème de performance avec le système de fichiers.

À props de la présentation : Giving easy user access to Lustre jobstats and Robinhood informations

Cette présentation portera sur les améliorations apportées à un système de collecte de données de performance. Ces données sont utiles pour visualiser l’utilisation du système de fichiers dans son ensemble, et pour chaque tâche. 

Simon parlera également d’un outil développé en interne, qui fournit une interface rapide permettant à chaque utilisateur de voir où se trouvent ses fichiers et l’espace utilisé. 

Pour plus d’informations 

Simon Guilbault a un baccalauréat en génie informatique de l’Université Laval et y travaille depuis 7 ans. Il se concentre sur les systèmes de stockage HPC sur la plateforme nationale de Calcul Québec et de Calcul Canada. La plupart de ses travaux portent sur la surveillance et la performance des systèmes, du matériel de bas niveau jusqu’aux applications des utilisateurs.