Carrières

Administrateur.trice de systèmes (HPC) | Calcul Québec

L’Université McGill est à la recherche d’un administrateur(trice) de systèmes, Systèmes de stockage, qui jouera un rôle important dans le fonctionnement, la maintenance des initiatives actuelles et la planification d’initiatives futures dans le domaine du calcul informatique de pointe (CIP) et plus particulièrement de la plateforme de stockage de données de plusieurs pétaoctets à grande échelle. Relevant du directeur associé, Opérations, du Centre de calcul de haute performance (HPC) de McGill, le titulaire du poste travaillera à Calcul Québec et se joindra à une équipe dynamique d’administrateurs de systèmes et d’analystes de HPC dans divers établissements au Québec. Il s’agit d’une occasion de travailler avec une technologie de pointe et une équipe qui a installé et exploité des superordinateurs se classant parmi les 500 plus puissants au monde.

L’administrateur(trice) de systèmes sera responsable des opérations de base, de la maintenance et de la planification de la croissance pour les systèmes de stockage et les serveurs du Centre de calcul de haute performance (HPC), en fonction du système Lustre, et plus particulièrement de l’environnement de sauvegarde et d’archivage sur bandes de plusieurs pétaoctets.

Responsabilités et tâches principales : 

Tâches exactes :

  • Effectuer la maintenance systématique quotidienne, notamment examiner les registres des activités, effectuer la maintenance de la base de données et du groupe d’unités de stockage TSM, et la gestion des bandes sur place et hors site.
  • Installer le serveur TSM et les environnements clients, et en assurer la maintenance.
  • Procéder au dépannage des clients et des serveurs et à la résolution des problèmes.
  • Gérer les futures mises à niveau logicielles de l’environnement TSM.
  • Effectuer la maintenance et le réglage proactifs de tous les éléments de l’environnement TSM, y compris les bibliothèques et les systèmes d’exploitation de l’ordinateur principal.
  • Fournir des statistiques opérationnelles, des mesures de rendement et des données prévisionnelles à la direction.
  • Établir une documentation claire et complète concernant les environnements TSM et de stockage.
  • Offrir un accès fiable et de haute performance au stockage dans un environnement de grande disponibilité pour les opérations de stockage, y compris le basculement multitrajets et automatisé.

La date limite pour la soumission de votre candidature à ce poste est fixée à 17 h le 5 mars 2020.

Tous les détails sont disponibles sur le site Carrière de l’Université McGill.