Carrières

Gestionnaire de projets | Calcul Québec

L’Université McGill est à la recherche d’un gestionnaire de projet, Informatique de recherche avancée (IRA) pour appuyer l’agrandissement du Centre de calcul de haute performance (CCHP) de McGill, une plateforme qui fait partie du réseau national d’infrastructure de l’IRA. Relevant du directeur, Développement de la technologie de l’information et opérations (désigné chef des services d’information [CSI] de Calcul Québec), le titulaire supervisera tous les aspects du projet de développement de l’IRA, de la planification à l’exécution et à la fermeture. Le titulaire travaillera au sein de l’organisme Calcul Québec et se joindra à une équipe dynamique d’administrateurs et d’analystes de systèmes du CCHP dans plusieurs établissements du Québec. Il s’agit d’une occasion de travailler sur un projet de technologie de pointe à grande échelle et avec une équipe qui a installé et exploité des superordinateurs se classant parmi les 500 plus puissants au monde depuis plus de 20 ans.

Responsabilités principales : 

  • Gérer et superviser tous les aspects du projet de développement de l’IRA.
  • Fournir régulièrement des rapports d’étape au directeur, Développement de la TI et opérations, et soumettre les problèmes à un échelon hiérarchique supérieur, au besoin.
  • Fournir des conseils et du soutien aux membres du personnel des autres sections de McGill, c.‑à‑d. le Bureau du vice-principal, Recherche et Innovation, Approvisionnement, le directeur scientifique et les chefs de projet des autres établissements d’accueil au Canada.
  • Suivre la méthodologie de gestion de projet appropriée pour recueillir et définir les exigences relatives aux projets; définir les chartes de projet, les plans de projet, les budgets et les échéanciers; déterminer les exigences en matière de personnel; former des équipes de projet et communiquer au sein de l’organisation.
  • Entretenir des rapports avec diverses équipes de projet pour assurer une planification, un approvisionnement et une mise en œuvre efficaces des nouveaux systèmes dans chaque établissement.
  • Assurer la gestion de la portée, de l’échéance et du budget des projets tout au long de leur cycle de vie. Choisir et suivre les méthodes, les procédures et les objectifs de qualité des projets et faire le suivi des indicateurs de progrès.
  • Participer à l’élaboration de documents d’approvisionnement tels que des descriptions des systèmes et des détails techniques dans l’appel d’offres, etc.
  • Diriger et superviser les équipes de projet interfonctionnelles et gérer les dépendances et les communications entre les projets. Équilibrer la charge de travail entre les équipes de projet, prodiguer des conseils techniques et analytiques et donner des directives de travail aux équipes de projet en planifiant, en assignant des tâches, en examinant les efforts déployés dans le cadre des projets et en éliminant les obstacles qui nuisent à leur succès.
  • Évaluer les écarts par rapport aux plans, aux budgets et aux échéanciers des projets; élaborer, apporter et documenter les changements nécessaires pour que les projets respectent la portée, l’échéancier, le budget et les objectifs de qualité prévus; tenir la direction au courant de la situation.
  • Superviser la gestion des fournisseurs tiers dans un ensemble de projets connexes au sein du projet d’approvisionnement des nouveaux systèmes de calcul informatisé de pointe.

La date limite pour la soumission de votre candidature à ce poste est fixée à 17 h le 28 novembre, 2019.

Tous les détails sont disponibles sur le site Carrière de l’Université McGill.

Administrateur.trice de systèmes (HPC) | Calcul Québec

L’Université McGill est à la recherche d’un administrateur(trice) de systèmes, Systèmes de stockage, qui jouera un rôle important dans le fonctionnement, la maintenance des initiatives actuelles et la planification d’initiatives futures dans le domaine du calcul informatique de pointe (CIP) et plus particulièrement de la plateforme de stockage de données de plusieurs pétaoctets à grande échelle. Relevant du directeur associé, Opérations, du Centre de calcul de haute performance (HPC) de McGill, le titulaire du poste travaillera à Calcul Québec et se joindra à une équipe dynamique d’administrateurs de systèmes et d’analystes de HPC dans divers établissements au Québec. Il s’agit d’une occasion de travailler avec une technologie de pointe et une équipe qui a installé et exploité des superordinateurs se classant parmi les 500 plus puissants au monde.

L’administrateur(trice) de systèmes sera responsable des opérations de base, de la maintenance et de la planification de la croissance pour les systèmes de stockage et les serveurs du Centre de calcul de haute performance (HPC), en fonction du système Lustre, et plus particulièrement de l’environnement de sauvegarde et d’archivage sur bandes de plusieurs pétaoctets.

Responsabilités et tâches principales : 

Tâches exactes :

  • Effectuer la maintenance systématique quotidienne, notamment examiner les registres des activités, effectuer la maintenance de la base de données et du groupe d’unités de stockage TSM, et la gestion des bandes sur place et hors site.
  • Installer le serveur TSM et les environnements clients, et en assurer la maintenance.
  • Procéder au dépannage des clients et des serveurs et à la résolution des problèmes.
  • Gérer les futures mises à niveau logicielles de l’environnement TSM.
  • Effectuer la maintenance et le réglage proactifs de tous les éléments de l’environnement TSM, y compris les bibliothèques et les systèmes d’exploitation de l’ordinateur principal.
  • Fournir des statistiques opérationnelles, des mesures de rendement et des données prévisionnelles à la direction.
  • Établir une documentation claire et complète concernant les environnements TSM et de stockage.
  • Offrir un accès fiable et de haute performance au stockage dans un environnement de grande disponibilité pour les opérations de stockage, y compris le basculement multitrajets et automatisé.

La date limite pour la soumission de votre candidature à ce poste est fixée à 17 h le 22 novembre, 2019.

Tous les détails sont disponibles sur le site Carrière de l’Université McGill.

Directeur(trice) adjoint(e), Opérations | Calcul Québec

L’Université McGill est à la recherche d’un directeur(trice) associé(e), Opérations, qui jouera un rôle important dans l’administration et l’exploitation du système, la maintenance des initiatives actuelles ainsi que la planification des initiatives futures dans le domaine du calcul informatique de pointe en recherche. Relevant du directeur, Développement et opérations des TI, le poste est intégré à l’organisation Calcul Québec et le titulaire se joindra à une équipe dynamique d’administrateurs et d’analystes de systèmes de calcul de haute performance (CHP) dans plusieurs institutions du Québec. L’équipe maintient collectivement des systèmes qui sont essentiels au succès de la communauté canadienne de recherche, travaille avec des technologies de pointe et utilise des superordinateurs qui se classent constamment parmi les 500 premiers.

Responsabilités principales : 

Le directeur(trice) associé(e) sera responsable de l’opération des serveurs de recherche, des systèmes de stockage, des réseaux et des systèmes de soutien du centre. Cet environnement de calcul informatique de pointe comprend une grappe de CHP composée de plus d’un millier de nœuds avec une combinaison de processeurs CPU et GPU, un environnement infonuagique, ainsi qu’un environnement de stockage de disques multi-PetaByte avec des capacités de sauvegarde et d’archivage.

La date limite pour la soumission de votre candidature à ce poste est fixée à 17 h le 7 novembre, 2019.

Plus de détails ici.

Analyste principal.e IA | Calcul Québec

L’Université McGill désire pourvoir un poste d’analyste principal spécialisé dans des domaines reliés à l’intelligence artificielle (IA), notamment l’apprentissage profond, l’apprentissage par renforcement et l’appui à la prise de décision ou l’apprentissage par transfert, afin d’aider les chercheurs de différentes disciplines à utiliser des techniques d’apprentissage automatique dans leur domaine de recherche. Relevant du directeur scientifique du Centre de calcul haute performance (HPC) de McGill, le titulaire du poste travaillera à Calcul Québec et se joindra à une équipe dynamique d’analystes et d’experts en calcul haute performance de divers établissements au Québec.

Responsabilités et tâches principales :

  • Aider les chercheurs à utiliser les ressources de calcul informatique de pointe, de façon générale. En particulier, soutenir les chercheurs dans les domaines liés à l’intelligence artificielle et à l’analyse des données;
  • Permettre aux chercheurs de différentes disciplines d’utiliser des techniques d’apprentissage automatique correspondant à leur domaine de recherche;
  • Concevoir et rédiger de la documentation technique et du matériel de formation adaptés aux besoins d’utilisateurs précis;
  • Conseiller les chercheurs au sujet des ressources, des logiciels, du matériel, des outils et des techniques offerts. Fournir des conseils et de la formation aux utilisateurs, au besoin;
  • Installer et tenir à jour des progiciels pertinents;
  • Travailler en étroite collaboration avec la communauté scientifique, afin de bien comprendre l’évolution des besoins des chercheurs, surtout en matière d’IA.

La date limite pour la soumission de votre candidature à ce poste est fixée à 17 h le 31 octobre, 2019.

Tous les détails sont disponibles ici.

Chief Executive Officer | WestGrid

Anywhere in Western Canada
Are you a skilled operator and leader able to build consensus across the public, private and not-for-profit (NFP) domain? Are you interested in a unique opportunity to lead a critical organization providing high performance computing services to world class research institutions and researchers in Western Canada? Reporting to the Board, the CEO will lead a very talented team to build and execute on a strategy that will continue to position WestGrid as an indispensable participant in game-changing research and innovation in Western Canada.

Full posting.