Carrières

Vous ne trouvez pas de poste qui corresponde à votre profil dans la liste ci-dessous? Nous vous encourageons à envoyer votre candidature spontanée ou demande de stage à carriere@calculquebec.ca. Pour toutes autres questions, vous pouvez nous écrire à info@calculquebec.ca.

Offres d’emploi

Analyste technologique - infrastructure infonuagique (Cloud)

Informations générales

Sous la responsabilité du directeur du Centre de calcul scientifique (CCS), l’analyste travaille à la conception, à l’installation et à la maintenance de systèmes OpenStack. Le CCS est une équipe dynamique et performante formée d’une quinzaine de personnes soutenant l’utilisation des TI en recherche, intégrée au Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC). L’analyste travaille en particulier dans des projets en collaboration avec Calcul Québec, un organisme sans but lucratif d’une quarantaine d’employés dont l’Université de Sherbrooke est un membre fondateur et qui soutient les besoins TI de la recherche pour le compte d’universités québécoises et canadiennes. L’analyste interagit généralement avec 2-3 collègues en infonuagique.

Consultez l’offre sur le site internet de l’Université de Sherbrooke : offre d’emploi n°05665

Rejoindre Calcul Québec, c’est surtout…

  • Travailler pour une organisation québécoise à taille humaine, en charge de la gestion et du soutien à l’utilisation d’infrastructures de pointe qui figurent dans le Top500.
  • Avoir l’opportunité de donner du sens à son travail et d’avoir un impact, en solutionnant des problèmes complexes au service de l’intérêt général et de la science.
  • Contribuer, de façon concrète, au rayonnement de la recherche québécoise et canadienne.
  • Côtoyer quotidiennement des experts passionnés aux quatre coins du pays qui ont à cœur de partager leurs connaissances. 
  • Intégrer un modèle de gestion horizontale qui encourage l’autonomie de ses collaborateurs tout en offrant un vrai équilibre travail – vie personnelle.

Pour postuler…

  • Postulez directement sur le site de l’Université de Sherbrooke : offre d’emploi n°05665
  • Date limite de dépôt des candidatures:  3 octobre 2022, 17 h
Spécialiste en gestion des données de recherche

A propos de Calcul Québec

Calcul Québec est une organisation à but non lucratif au service de la recherche. Notre équipe professionnelle hautement qualifiée veille à ce que l’ensemble de la communauté de la recherche demeure concurrentielle à l’échelle nationale et internationale. Nous offrons l’accès à des infrastructures numériques de recherche de qualité, tout en possédant les compétences nécessaires pour les utiliser. Nos serveurs de calcul sont partagés par des milliers de chercheurs et chercheuses au Québec principalement, mais aussi au Canada et ils sont accessibles à tous les domaines de recherches. 

Mission 

La personne spécialiste en gestion des données de recherche (GDR) pilote le développement, le soutien technique, la consultation et la formation en matière de gestion des données de recherche pour les chercheur.e.s du Québec. Elle est une ressource experte pour les chercheurs et chercheuses et pour les membres de l’équipe Calcul Québec. Cette personne assure la liaison avec les bibliothécaires institutionnels et d’autres organisations axées sur les données de recherche. Elle agit à titre d’intégrateur et crée des liens entre les communautés de GDR, de calcul informatique de pointe (CIP) et de logiciels de recherche (LR), tant au sein de Calcul Québec qu’entre l’Alliance de recherche numérique du Canada (Alliance) et les autres organisations régionales.

Fonctions

  • Travailler avec les chercheurs et chercheuses faisant appel aux ressources de Calcul Québec pour les aider à planifier et à répondre à leurs besoins en matière de gestion des données.
  • Agir en tant que personne ressource auprès des membres de l’équipe Calcul Québec, en fournissant une expertise et une vision en matière de GDR. 
  • S’engager auprès des bibliothécaires de recherche et d’autres gestionnaires de données institutionnels pour faciliter l’accès et assurer la complémentarité des services de Calcul Québec et de l’Alliance.
  • Soutenir l’élaboration et la mise en application de politiques et de procédures relatives à la GDR, en particulier pour les grands ensembles de données.
  • Participer à la création de la documentation destinée aux personnes et organisations utilisatrices.
  • Évaluer et recommander de nouvelles technologies, de nouveaux services et de nouveaux outils logiciels afin de mieux soutenir les activités nationales et régionales en matière de GDR.
  • Élaborer et dispenser des formations, internes et externes, sur les services, outils, technologies et les meilleures pratiques en matière de GDR en utilisant les ressources de Calcul Québec. 
  • Participer à des initiatives nationales de GDR, y compris des projets conjoints avec l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et l’Alliance.
  • S’engager auprès des communautés locales et du sous-comité des bibliothèques du bureau de collaboration interuniversitaire (BCI).

Profil 

La personne candidate idéale est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’information, en bibliothéconomie et en sciences de l’information, en informatique ou toute autre science de l’information telle que la Maîtrise en Arts numériques ou la Maîtrise en Création et Technologie avec une spécialisation en archivistique ou en gestion des données de recherche. Une expérience spécifique en gestion des données de recherche et en gestion de projet est un atout. La personne titulaire doit posséder d’excellentes compétences en communication, planification et gestion du temps, ainsi qu’une solide éthique de travail axée sur le service. Toute combinaison équivalente d’études et d’expérience sera prise en considération.

Nous recherchons une personne enthousiaste, prête à investir dans son apprentissage et son développement professionnel au sein de Calcul Québec. 

L’une des compétences ou expériences suivantes sera considérée comme un atout :

  • Expérience avérée de la collaboration avec des chercheur.e.s pour élaborer des plans de gestion des données, de préférence dans un éventail de disciplines;
  • Expérience des cycles de vie de la recherche et des données et connaissance pratique des meilleures pratiques en gestion des données;
  • Expérience de la création et de la maintenance de métadonnées, y compris des taxonomies, des thésaurus et des ontologies, une solide connaissance des normes de métadonnées établies et émergentes;
  • Connaissance pratique d’un ou plusieurs langages de programmation tels que Bash, Python, Ruby, Java, Postgres, SQLite, JavaScript, Git, XML;
  • Expérience dans la conception de passerelles, de portails ou de plateformes de recherche;
  • Capacité à développer, programmer et interroger des bases de données;
  • Autonomie, compétences en autogestion et capacité à organiser et gérer de multiples priorités.

Rémunération et autres informations sur le poste 

  • Poste à temps complet de 35 heures hebdomadaires.
  • Salaire annuel entre 65 640$ et 96 395$.
  • Vous serez employé.e de l’Université de Montréal (UdeM), qui figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada. L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche. Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Le poste est également affiché sur le site internet de l’UdeM : offre d’emploi n°520838

Rejoindre Calcul Québec, c’est surtout…

  • Travailler pour une organisation québécoise à taille humaine, en charge de la gestion et du soutien à l’utilisation d’infrastructures de pointe qui figurent dans le Top500.
  • Avoir l’opportunité de donner du sens à son travail et d’avoir un impact, en solutionnant des problèmes complexes au service de l’intérêt général et de la science.
  • Contribuer, de façon concrète, au rayonnement de la recherche québécoise et canadienne.
  • Côtoyer quotidiennement des experts passionnés aux quatre coins du pays qui ont à cœur de partager leurs connaissances. 
  • Intégrer un modèle de gestion horizontale qui encourage l’autonomie de ses collaborateurs tout en offrant un vrai équilibre travail – vie personnelle.

Pour postuler…

  • Envoyez votre CV par courriel à carriere@calculquebec.ca en indiquant en objet: Spécialiste GDR
  • Date limite de dépôt des candidatures: 29 juillet 2022
Analyste en informatique quantique

A propos de Calcul Québec

Partenaire historique de l’Université de Montréal, Calcul Québec est une organisation à but non lucratif au service de la recherche. Notre équipe professionnelle hautement qualifiée veille à ce que l’ensemble de la communauté de la recherche demeure concurrentielle à l’échelle nationale et internationale. Nous offrons l’accès à des infrastructures numériques de recherche de qualité, tout en possédant les compétences nécessaires pour les utiliser. Nos serveurs de calcul sont partagés par des milliers de chercheurs et chercheuses au Québec principalement, mais aussi au Canada et ils sont accessibles à tous les domaines de recherches.

Mission 

Calcul Québec lancera bientôt un nouvel ordinateur quantique, conçu par Anyon. Dans ce cadre, l’analyste en calcul scientifique spécialisé en informatique quantique  sera chargé d’accompagner les chercheur.e.s souhaitant utiliser cet outil hors du commun et unique au Québec. Plus largement, cette personne se joindra ainsi à l’équipe de soutien à la recherche de Calcul Québec où elle contribuera à la formation des personnes utilisatrices, à la rédaction de documentation technique, de même qu’à l’installation et la maintenance des suites logicielles requises pour l’ordinateur quantique de Calcul Québec.

Fonctions

  • Travailler en collaboration avec l’équipe technique de l’entreprise québécoise Anyon systèmes pour développer des outils logiciels afin d’utiliser le futur ordinateur quantique de Calcul Québec.
  • Accompagner les chercheur.e.s faisant appel aux ressources de Calcul Québec dans l’identification de situations / travaux / projets pouvant tirer profit de l’informatique quantique.
  • Aider les chercheur.e.s à préparer et mettre en œuvre des projets utilisant l’informatique quantique.
  • Assurer le soutien aux personnes utilisatrices de l’informatique quantique.
  • Élaborer et dispenser des formations, internes et externes, sur l’informatique quantique et les façons d’utiliser l’ordinateur quantique de Calcul Québec. 

Profil 

  • Maîtrise en informatique, en physique  ou dans un domaine connexe mais avec une expérience reposant fortement sur l’informatique ou baccalauréat en informatique avec spécialisation en informatique quantique.
  • Intérêt pour le calcul informatique de pointe en recherche scientifique.
  • Aisance à communiquer avec des publics variés, en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Aptitude au travail en équipe.
  • Intérêt pour l’apprentissage de nouvelles technologies.
  • Possibilité de se rendre occasionnellement dans différentes universités du Québec.
  • Expérience en développement logiciels en physique quantique est un atout. 

Rémunération et autres informations sur le poste

  • Poste à temps complet de 35 heures hebdomadaires.
  • Salaire annuel entre 65 000$ et 96 000$.
  • Vous serez employé.e de l’Université de Montréal (UdeM), qui figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada. L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche. Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Le poste est également affiché sur le site internet de l’UdeM : offre d’emploi n°520720.

Rejoindre Calcul Québec, c’est surtout…

  • Travailler pour une organisation québécoise à taille humaine, en charge de la gestion et du soutien à l’utilisation d’infrastructures de pointe qui figurent dans le Top500.
  • Avoir l’opportunité de donner du sens à son travail et d’avoir un impact, en solutionnant des problèmes complexes au service de l’intérêt général et de la science.
  • Contribuer, de façon concrète, au rayonnement de la recherche québécoise et canadienne.
  • Côtoyer quotidiennement des experts passionnés aux quatre coins du pays qui ont à cœur de partager leurs connaissances. 
  • Intégrer un modèle de gestion horizontale qui encourage l’autonomie de ses collaborateurs tout en offrant un vrai équilibre travail – vie personnelle.

Pour postuler…

  • Envoyez votre CV par courriel à carriere@calculquebec.ca en indiquant en objet: Analyste en informatique quantique
  • Date limite de dépôt des candidatures: 8 juillet 2022.
Conseiller principal / Conseillère principale en solutions infonuagiques

A propos de Calcul Québec

Calcul Québec est une organisation à but non lucratif au service de la recherche. Notre équipe professionnelle hautement qualifiée veille à ce que l’ensemble de la communauté de la recherche demeure concurrentielle à l’échelle nationale et internationale. Nous offrons un accès à des infrastructures numériques de recherche de qualité, tout en possédant les compétences nécessaires pour les utiliser. Nos serveurs de calcul sont partagés par des milliers de chercheurs et chercheuses au Québec principalement, mais aussi au Canada et ils sont accessibles à tous les domaines de recherches.

Description du poste

Le poste de Conseillère.er en solutions informatiques, en collaboration avec Université de Montréal, consiste à appuyer les chercheuses et chercheurs universitaires du Québec qui mettent en place des plateformes logicielles de recherche collaborative hébergées sur des environnements d’infonuagique.

Vous devrez jouer un rôle de conseiller auprès des groupes de recherche pour comprendre leurs besoins techniques et leur proposer des solutions logicielles appropriées et pérennes. Vous pourrez déployer au besoin des logiciels SAAS ou donner de la formation sur vos développements logiciels. Vous devez être à l’aise avec les environnements hébergés sur plateforme infonuagique (principalement sur des MV Linux), ainsi que les outils de déploiement standard (ansible, docker, etc).

Mission 

Vous participerez au développement de nouveaux services pour l’infrastructure infonuagique existante de Calcul Québec (OpenStack) afin de faciliter le déploiement de plateformes et portails par les chercheurs et d’assurer leur pérennité. Ces services pourront prendre la forme de déploiement logiciels, de rédaction de guides de bonne pratiques, mais aussi de formations d’initiation et/ou spécialisées.

La personne titulaire du poste possède de l’expérience dans le développement ou l’implantation de solutions logicielles hébergées dans un environnement d’infonuagique. 

Fonctions

En tant que Conseillère.er vous aurez à :

  • Déterminer les priorités de développement pour les services infonuagiques offerts aux chercheurs de l’UdeM et de Calcul Québec
  • Identifier, déployer et maintenir des outils logiciels en suivant les standards et bonnes pratiques de l’industrie
  • Participer à l’élaboration de formations et de la documentation sur les bonnes pratiques ainsi qu’aux séances de formation
  • Travailler avec les équipes de recherche qui déploient des plateformes sur l’infrastructure OpenStack de Calcul Québec afin d’identifier, d’élaborer et de planifier les services prioritaires à développés (p.ex. object store, orchestrateur de containers, monitorage d’activité, etc.)

Profil

  • Diplôme universitaire de cycle supérieur dans une discipline reposant fortement sur l’informatique ou expérience pertinente. Les personnes détenant un baccalauréat dans une discipline nettement axée sur l’informatique et possédant de l’expérience en recherche seront envisagées.
  • Au moins trois (3) années d’expérience en développement de logiciels et en informatique.

Compétences

  • Expérience dans le déploiement de plateforme web multi-tier et connaissance des meilleures pratiques de leur opérations pérennes 
  • Aptitude à documenter le travail accompli et assurer la reproductibilité des déploiements logiciels sur plateforme Linux.
  • Intérêt marqué pour l’application des bonnes pratiques assurant la sécurité et la pérennité des systèmes à prédominance Linux.
  • Connaissance des méthodes, des cadres et des plateformes de développement des logiciels
  • Expérience avec des outils de virtualisation et de configuration automatique, tels que Docker, Kubernetes, Rancher, Terraform, Puppet, Ansible, Git

Atouts

  • Expérience des ressources en informatique scientifique de pointe et connaissance des organisations canadiennes de l’infrastructure de recherche numérique 
  • Aptitudes à gérer un projet et connaissance pratique des outils permettant d’achever un projet dans les délais impartis sans dépassement de budget
  • Aptitudes à négocier, habiletés interpersonnelles et capacité à expliquer des concepts avancés en français et en anglais
  • Intérêt pour les technologies éprouvées et les meilleurs pratiques actuelles d’utilisation 
  • Expérience avec Linux requise, connaissances Windows un atout

Rémunération et autres informations sur le poste

  • Poste à temps complet de 35 heures hebdomadaires.
  • Salaire annuel entre 65 000$ et 96 000$.
  • Vous serez employé.e par l’Université de Montréal (UdeM), qui figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada. L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche. Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Vous pouvez également consulter cette offre sur le site carrière de l’UdeM: offre d’emploi n°518350.

Pour postuler…

  • Envoyez votre CV par courriel à carriere@calculquebec.ca en indiquant en objet: Candidature Conseiller / Conseillère en solutions infonuagiques.
  • Date limite de candidature: 28 juin 2022.
Administrateur.trice système de système infonuagique

Aperçu/Description du poste

L’Université McGill recherche une ou un gestionnaire de systèmes, système infonuagique (OpenStack) pour jouer un rôle important dans les opérations, la maintenance des initiatives actuelles et la planification des initiatives futures dans le domaine du calcul informatique de pointe (CIP). Relevant du directeur adjoint des opérations du Centre de calcul informatique de pointe de McGill (Centre de CIP), la ou le titulaire du poste travaillera au sein de l’organisation de Calcul Québec et se joindra à une équipe dynamique de gestionnaires et d’analystes de systèmes de CIP dans plusieurs établissements québécois. C’est l’occasion de travailler avec une technologie de pointe et une équipe qui a installé et exploité des superordinateurs figurant parmi les 500 meilleurs.

Consultez cette offre sur le site carrière de l’Université McGill: offre d’emploi n°JR0000028560

Rejoindre Calcul Québec, c’est surtout…

  • Travailler pour une organisation québécoise à taille humaine, en charge de la gestion et du soutien à l’utilisation d’infrastructures de pointe qui figurent dans le Top500.
  • Avoir l’opportunité de donner du sens à son travail et d’avoir un impact, en solutionnant des problèmes complexes au service de l’intérêt général et de la science.
  • Contribuer, de façon concrète, au rayonnement de la recherche québécoise et canadienne.
  • Côtoyer quotidiennement des experts passionnés aux quatre coins du pays qui ont à cœur de partager leurs connaissances. 
  • Intégrer un modèle de gestion horizontale qui encourage l’autonomie de ses collaborateurs tout en offrant un vrai équilibre travail – vie personnelle.

Pour postuler…

  • Envoyez votre CV par courriel à carriere@calculquebec.ca en indiquant en objet: Candidature Administrateur.trice système infonuagique ou directement sur sur le site de l’Université McGill: offre d’emploi n°JR0000028560
  • Date limite de dépôt des candidatures: 2022-09-30
Assistant.e de soutien en calcul informatique de pointe (temps partiel)

Nous sommes à la recherche d’étudiantes ou étudiants pour offrir du soutien aux utilisateurs et utilisatrices de Calcul Québec. Il s’agit de postes à temps partiel.

Fonctions et responsabilités

À titre de membre clé du personnel de soutien de première ligne de CQ, la personne titulaire du poste devra :

  • Répondre aux questions techniques de la grande communauté de la recherche;
  • Collaborer avec les collègues de Calcul Québec pour résoudre les problèmes des utilisateurs et utilisatrices et améliorer leur expérience;
  • Identifier des lacunes à combler dans la documentation et les formations;

Selon les intérêts de la personne choisie, elle pourrait également :

  • Installer des logiciels;
  • Produire de la documentation technique et contribuer autrement aux initiatives de sensibilisation visant à améliorer la compréhension des utilisateurs des outils et technologies disponibles au CQ;

Exigences

  • Être inscrit au niveau universitaire en sciences, en génie, en mathématiques, en technologie ou dans une autre discipline liée à la mission principale de CQ;
  • Avoir déjà lancé des tâches de calcul sous Linux;
  • Capacité à apprendre et appliquer rapidement de nouvelles technologies;
  • Solides compétences en communication écrite en français et en anglais;
  • Habileté à comprendre le point de vue d’un utilisateur;
  • Intérêt marqué pour améliorer l’expérience utilisateur;
  • Capacité à travailler en équipe, dans divers groupes;

Compétences complémentaires

Les compétences ci-dessous constituent un atout:

  • Expérience dans la l’installation de logiciels sous Linux;
  • Compétences dans un ou plusieurs langages de programmation;
  • Capacité à utiliser efficacement les outils et technologies de génie logiciel : par ex. gestion du changement, débogage, test, script et profilage;

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de présentation à carriere@calculquebec.ca