Carrières

Analyste principal.e IA | Calcul Québec

L’Université McGill désire pourvoir un poste d’analyste principal spécialisé dans des domaines reliés à l’intelligence artificielle (IA), notamment l’apprentissage profond, l’apprentissage par renforcement et l’appui à la prise de décision ou l’apprentissage par transfert, afin d’aider les chercheurs de différentes disciplines à utiliser des techniques d’apprentissage automatique dans leur domaine de recherche. Relevant du directeur scientifique du Centre de calcul haute performance (HPC) de McGill, le titulaire du poste travaillera à Calcul Québec et se joindra à une équipe dynamique d’analystes et d’experts en calcul haute performance de divers établissements au Québec.

Responsabilités et tâches principales :

  • Aider les chercheurs à utiliser les ressources de calcul informatique de pointe, de façon générale. En particulier, soutenir les chercheurs dans les domaines liés à l’intelligence artificielle et à l’analyse des données;
  • Permettre aux chercheurs de différentes disciplines d’utiliser des techniques d’apprentissage automatique correspondant à leur domaine de recherche;
  • Concevoir et rédiger de la documentation technique et du matériel de formation adaptés aux besoins d’utilisateurs précis;
  • Conseiller les chercheurs au sujet des ressources, des logiciels, du matériel, des outils et des techniques offerts. Fournir des conseils et de la formation aux utilisateurs, au besoin;
  • Installer et tenir à jour des progiciels pertinents;
  • Travailler en étroite collaboration avec la communauté scientifique, afin de bien comprendre l’évolution des besoins des chercheurs, surtout en matière d’IA.

La date limite pour la soumission de votre candidature à ce poste est fixée à 17 h le 13 janvier, 2020.

Tous les détails sont disponibles ici.

Analyste en cybersécurité | Calcul Québec et Mila

L’analyste de la sécurité de l’information relèvera du Directeur Innovation Développement et Technologies de Mila et sera sous la supervision du Directeur de la sécurité de l’information de Calcul Québec. Il travaillera avec ceux-ci pour donner des conseils et appliquer les contrôles de sécurité informatique nécessaires aux infrastructures de Calcul Québec et du Mila. Le titulaire devra veiller à ce que les services informatiques et les projets connexes bénéficient d’un niveau de sécurité adapté et compatible avec les exigences de sécurité et les attentes de ces entités. L’analyste travaillera avec différentes parties prenantes pour identifier leurs besoins en matière de sécurité et avec les équipes de gestion et des opérations de Calcul Québec et Mila pour développer de nouvelles approches afin de mieux répondre à ces besoins. L’analyste participera également au développement et à la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques et sera responsable de la planification et de l’évaluation de la sécurité de ces solutions. L’analyste travaillera également avec l’équipe de sécurité de Calcul Canada, qui établit des normes nationales pour la fédération.

Tous les détails sont disponibles sur LinkedIn.

Administrateur.trice de systèmes (HPC) | Calcul Québec

L’Université McGill est à la recherche d’un administrateur(trice) de systèmes, Systèmes de stockage, qui jouera un rôle important dans le fonctionnement, la maintenance des initiatives actuelles et la planification d’initiatives futures dans le domaine du calcul informatique de pointe (CIP) et plus particulièrement de la plateforme de stockage de données de plusieurs pétaoctets à grande échelle. Relevant du directeur associé, Opérations, du Centre de calcul de haute performance (HPC) de McGill, le titulaire du poste travaillera à Calcul Québec et se joindra à une équipe dynamique d’administrateurs de systèmes et d’analystes de HPC dans divers établissements au Québec. Il s’agit d’une occasion de travailler avec une technologie de pointe et une équipe qui a installé et exploité des superordinateurs se classant parmi les 500 plus puissants au monde.

L’administrateur(trice) de systèmes sera responsable des opérations de base, de la maintenance et de la planification de la croissance pour les systèmes de stockage et les serveurs du Centre de calcul de haute performance (HPC), en fonction du système Lustre, et plus particulièrement de l’environnement de sauvegarde et d’archivage sur bandes de plusieurs pétaoctets.

Responsabilités et tâches principales : 

Tâches exactes :

  • Effectuer la maintenance systématique quotidienne, notamment examiner les registres des activités, effectuer la maintenance de la base de données et du groupe d’unités de stockage TSM, et la gestion des bandes sur place et hors site.
  • Installer le serveur TSM et les environnements clients, et en assurer la maintenance.
  • Procéder au dépannage des clients et des serveurs et à la résolution des problèmes.
  • Gérer les futures mises à niveau logicielles de l’environnement TSM.
  • Effectuer la maintenance et le réglage proactifs de tous les éléments de l’environnement TSM, y compris les bibliothèques et les systèmes d’exploitation de l’ordinateur principal.
  • Fournir des statistiques opérationnelles, des mesures de rendement et des données prévisionnelles à la direction.
  • Établir une documentation claire et complète concernant les environnements TSM et de stockage.
  • Offrir un accès fiable et de haute performance au stockage dans un environnement de grande disponibilité pour les opérations de stockage, y compris le basculement multitrajets et automatisé.

La date limite pour la soumission de votre candidature à ce poste est fixée à 17 h le 22 novembre, 2019.

Tous les détails sont disponibles sur le site Carrière de l’Université McGill.