A propos de Calcul Québec
Calcul Québec est une organisation à but non lucratif au service de la recherche. Notre équipe professionnelle hautement qualifiée veille à ce que l’ensemble de la communauté de la recherche demeure concurrentielle à l’échelle nationale et internationale en ayant accès à des infrastructures numériques de recherche de qualité, tout en possédant les compétences nécessaires pour les utiliser. Nos serveurs de calcul sont partagés par des milliers de chercheurs et chercheuses au Québec principalement, mais aussi au Canada. Ils sont accessibles à tous les domaines de recherches.
Mission
En qualité de Chargé.e de gestion administrative, vous appuierez la direction générale et scientifique de Calcul Québec en assurant la gestion financière de l’OBNL et de l’ensemble des contrats, des relations avec les membres et par l’organisation de rencontres de travail avec les différents groupes (conseil d’administration, assemblée générale des membres, conseil scientifique, rencontres d’équipe). Vous relèverez directement de la Directrice générale.
Attributions
Appui à la direction et relations avec les membres
- Travailler avec la direction générale et la présidence du conseil d’administration pour élaborer les ordres du jour des réunions et de l’assemblée générale annuelle, en veillant à ce que tous les points permanents et tous les points de suivi des réunions précédentes soient inclus, ainsi que les questions émergentes;
- Appuyer la direction, la présidence du conseil d’administration et les groupes de travail du CA pour l’organisation des rencontres;
- Préparer les communications régulières avec les membres;
Appui à la direction générale et scientifique
- Planification des rencontres du conseil scientifique
- Planification des rencontres tri-annuelles avec les équipes de Calcul Québec
Contrats
- Assurer le suivi des ententes et contrats de financement;
- Assurer le suivi des contrats externes;
- Assurer le suivi des ententes de prêts de service et de gestion des infrastructures;
Finances
- Réaliser les opérations comptables pour Calcul Québec;
- Préparer les états financiers;
- Surveiller la gestion financière et préparer le budget avec la direction générale;
- Suivre et rendre compte des coûts en capital, d’exploitation et de maintenance gérés par CQ et s’assurer que allocation appropriée par rapport aux sources de financement;
- Planifier, préparer et valider les budgets détaillés pour approbation par le conseil d’administration et les membres;
- Faire des rapports réguliers à la direction générale, aux institutions et aux comités requis sur les dépenses et les écarts par rapport aux budgets;
- Veiller à ce que toutes les obligations en matière de rapports financiers soient respectées en ce qui concerne les demandes de financement, les contrats et autres initiatives;
- Point de contact principal pour les audits financiers de la corporation.
Profil
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en sciences comptables ou en sciences de l’administration avec concentration en comptabilité.
- Excellente connaissance d’un logiciel de chiffrier électronique.
- Excellente connaissance du français et de l’anglais.
- Excellente capacité de communication orale.
- Une expérience de gestion financière pour une OBNL constitue un atout.
- Être membre de l’ordre professionnel (C.P.A.) ou être en voie de le devenir constitue un atout.
Rémunération et autres informations sur le poste
- Poste à temps complet de 35 heures hebdomadaires.
- Salaire annuel entre 51 354 $ et 95 081 $.
- Il s’agit d’un emploi provisoire d’une durée d’un (1) an, avec possibilité de prolongation, sous réserve de l’octroi de subvention.
- Vous serez employé.e par l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Ce statut vous permet de bénéficier des avantages réservés au personnel de l’université, notamment:
- Horaire d’été et politique avantageuse de vacances annuelles;
- Accès facile en transport en commun;
- Perspective de carrière diversifiée et intéressante;
- Programme de formation et perfectionnement;
- Programme d’avantages sociaux et régime de retraite;
- Rémunération globale et conditions de travail concurrentielles.
Le poste est également affiché sur le site internet de l’UQÀM, ici.
Pour postuler…
- Envoyez votre CV (et lettre de motivation) par courriel à carriere@calculquebec.ca en indiquant en objet: Candidature chargé.e de gestion administrative.
- Date limite de dépôt des candidatures: le 10 juin 2022.