Infrastructure et services

Serveurs de calcul

Les superordinateurs de Calcul Québec, situés sur des campus universitaires, sont accessibles aux chercheurs des universités et collèges partout au Québec et au Canada.

Les caractéristiques techniques de tous nos serveurs se trouvent sur notre Wiki.

*Calcul Québec est un partenaire régional de Calcul Canada, ce qui permet également d’avoir accès aux systèmes des autres partenaires régionaux (Acenet, Compute Ontario et Westgrid).

Stockage

stockage

Chaque serveur de calcul possède de l’espace de stockage propre. L’espace « home » permet de stocker les fichiers courants. Lors des calculs, il est préférable d’utiliser un espace à accès rapide (espace « scratch »).

Une description détaillée des différents types de stockage disponibles ainsi que des conseils sur la façon d’utiliser ces espaces sont disponibles sur notre Wiki.

Calcul Québec possède également des plateformes d’archivage. Pour plus d’information sur la façon d’utiliser ces plateformes, écrivez-nous à support@calculquebec.ca et faites-nous connaître vos besoins.

Services nationaux

Grâce à notre partenaire national Calcul Canada, les chercheurs du Québec ont également accès à une série de services nationaux tels que:

Le Portail Globus de Calcul Canada

Le Service infonuagique de Calcul Canada