Services et infrastucture

Avoir accès à nos services

Pour qui ?

Si vous êtes un.e chercheur.se ou un.e étudiant.e d’un établissement d’enseignement canadien et que vous êtes admissibles au financement par un conseil subventionnaire fédéral ou provincial, vous avez accès gratuitement à nos serveurs de calcul. Vous aurez aussi accès au soutien de notre équipe d’experts hautement qualifiés et vous serez avisés de nos nouvelles formations.

Calcul Québec est un partenaire régional de la Fédération Calcul Canada, ce qui permet également d’avoir accès aux systèmes de la plateforme nationale des autres partenaires régionaux (Acenet, Calcul Ontario et Westgrid).

Comment avoir accès

1- Devenez un utilisateur.trice de Calcul Québec en créant votre compte sur le portail de la Fédération Calcul Canada (notez que si vous êtes étudiant.e, votre directeur.trice de recherche doit avoir un compte actif). Tous les utilisateur.trice.s ont accès à une allocation de base dès la création de leur compte. Vous pourrez découvrir le système et commencer à travailler immédiatement. 

2- Il est très probable que votre accès de base soit largement suffisant. Si toutefois vos besoins s’avèrent plus importants, il vous sera possible de participer aux concours d’allocation des ressources. Les demandes reçues sont évaluées selon leur mérite scientifique et leur faisabilité technique.

Serveurs de calcul

Nos serveurs de calcul, aussi appelés superordinateurs, sont partagés par des milliers de chercheurs et chercheuses au Québec principalement, mais aussi au Canada. Ils sont utilisés pour des recherches en physique, astronomie, génomique, santé et même certains domaines surprenants comme la musique ou la littérature.

Aucun utilisateur n’est trop petit ou trop grand pour nos serveurs de calcul. 97% de nos usagers n’utilisent en moyenne que l’équivalent d’un ordinateur portable, soit environ 6 cœurs et 1 To d’espace disque. À l’opposé, certains groupes utilisent plusieurs centaines de serveurs simultanément, d’autres peuvent avoir des pétaoctets de données.     

Les caractéristiques techniques de tous nos serveurs se trouvent sur le WIKI DE LA FÉDÉRATION CALCUL CANADA.

Environnement logiciel portatif

Afin de faciliter l’utilisation de nos services, nous proposons un environnement logiciel unifié qui peut être installé sur votre ordinateur personnel. 

L’installation de notre pile logicielle sur votre ordinateur vous permettra de configurer vos tâches et d’effectuer des tests dans le même environnement que nos serveurs de calcul.

Pour plus d’informations sur l’installation de notre pile logicielle.

Stockage

En devenant utilisateur de Calcul Québec, vous aurez accès à différentes options de stockage capables de répondre à différents besoins. 

Survol des types de stockage

Répertoire personnel

(Home directory)

Le home est un répertoire relativement petit avec une performance limitée. Il est approprié pour le code source, les fichiers de paramètres et les scripts de soumission des tâches.
Espace Projet L’espace projet est beaucoup plus grand et bien adapté au partage de données entre les membres d’un groupe. Les données enregistrées ici doivent être relativement statiques.
Espace Scratch Ce type de stockage s’avère le meilleur choix pour les opérations intensives de lecture/écriture de gros fichiers temporaires (> 100 Mo par fichier). 
Espace Scratch Local

$SLURM_TMPDIR

L’espace Scratch local est le meilleur endroit où enregistrer temporairement une grande collection de petits fichiers (< 1 Mo par fichier). 
Plateforme d’archivage

(Espace Nearline)

Nous offrons, sous certaines conditions, un service de stockage sur ruban (Nearline). Pour plus d’information sur la façon d’utiliser cette plateforme consultez notre wiki

Une description détaillée des différents types de stockage disponibles ainsi que des conseils sur la façon d’utiliser ces espaces sont disponibles sur le Wiki de la Fédération Calcul Canada.

Si vous avez des questions, écrivez-nous à SUPPORT@CALCULCANADA.CA et faites-nous connaître vos besoins.

Transfert de données

En plus des outils UNIX usuels, vous pouvez utiliser Globus pour le transfert de vos données. Globus est un service qui permet le transfert de fichiers de façon rapide, fiable et sécuritaire. Ce service est utilisé pour le transfert de grandes quantités de données. Pour le partage de données avec vos collaborateurs et collaboratrices, qu’ils soient membre ou non de la Fédération Calcul Canada, ce système remplace avantageusement un serveur (s)ftp ou un service de type dropbox.

Service infonuagique (Cloud)

Sous certaines conditions, nous offrons aussi un service infonuagique (Infrastructure as a Service) pour des projets qui nécessitent : 

  • un environnement logiciel complètement personnalisé;
  • une interface permanente, par exemple pour partager des données de recherche.

Ce service s’adresse à des groupes ayant les connaissances requises pour gérer leur propre environnement virtuel.

Pour plus d’information

Nuage sécurisé

Juno est une plateforme sécurisée de grande puissance qui permet de stocker, d’accéder, de partager et d’analyser des données de différentes tailles dans un environnement hautement sécurisé, tout en gardant le contrôle de vos données. 

Les solutions Cloud sont particulièrement utilisées pour l’analyse des données génomiques et de santé. Ces domaines nécessitent du calcul haute performance et du stockage.

Juno est une solution IaaS (Infrastructure as a service) qui peut répondre à vos besoins en matière de sécurité et de confidentialité. Ce service est offert par Calcul Québec, en collaboration avec ses institutions partenaires. 

Plus d’information à venir bientôt

Calcul interactif (Notebook)

JupyterHub est un portail (hub) qui permet de démarrer, gérer et accéder à de multiples instances d’un serveur Jupyter Notebook ou JupyterLab. Il peut être utilisé pour servir des notebooks à des classes d’étudiant.e.s ou des groupes de recherche scientifique.

En plus des Notebooks, la plateforme JupyterHub permet d’utiliser RStudio ainsi que de démarrer une interface graphique Linux MATE Desktop. 

Pour plus d’information