CANHEIT-TECC 2018

Éducation supérieure et calcul informatique de pointe : un jumelage évident

Avoir accès à des ressources et des experts en calcul informatique de pointe est un enjeu crucial pour le milieu de l’éducation supérieure. C’est pourquoi du 18 au 21 juin juin 2018 se tient le colloque annuel canadien sur l’éducation supérieure et les technologies de l’information ainsi que la rencontre des experts techniques de Calcul Canada (CANHEIT-TECC).

CANHEIT-TECC est plus important rassemblement d’experts en calcul informatique de pointe en recherche et de responsables des TI du secteur de l’enseignement supérieur au Canada. Partenaire officiel de l’événement, Calcul Canada est présent sur tous les fronts et plusieurs membres de l’équipe Calcul Québec y participent.

Cette année, les discussions des 670 participants réunis à l’université SImon Fraser en Colombie-Britannique portent sur la sécurité, la réussite des étudiants, le leadership et les partenariats, les données, les ressources humaines, la technologie et les tendances.  

Les équipes de Calcul Canada profitent de cette opportunité pour faire progresser la plateforme nationale pour le calcul informatique de pointe.

Les présentations de membres de l’équipe de Calcul Québec

Julie Faure Lacroix participe au panel de discussion sur le rôle des femmes en technologies.

  • Women in Technology Breakfast: The Evolving Role and Experiences of Women in Technology

Félix-Antoine Fortin donne une présentation sur Jupyter, une application web open source qui rend possible la création et le partage de documents contenant du code, des équations, des visualisations ainsi que du texte.

  • Jupyter: spearheading interactive computing in Canada

Maxime Boissonneault et Bart Oldman participent au panel de discussion sur le déploiement d’un nouveau superordinateur.

  • Launching a New General Purpose Supercomputer

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site web CANHEIT-TECC.