La Médaille Herzberg du CRSNG à Vicky Kaspi

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a annoncé que pour la première fois cette année, son prix le plus prestigieux, la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, ira à une femme : Victoria Kaspi, professeure d’astrophysique à l’Université McGill.

«C’est avec une grande joie et un sentiment de grande humilité que je reçois la Médaille Herzberg du CRSNG.» a-t-elle déclaré par le biais du communiqué du CRSNG. «Cela me dépasse de penser que je me trouve dans la même catégorie que certains des anciens lauréats. J’accepte ce prix au nom de mon équipe de recherche et de tous les étudiants, stagiaires postdoctoraux et collaborateurs talentueux qui ont joué un rôle majeur dans le succès des recherches et des découvertes soulignées par cette distinction.»

Madame Kaspi et son équipe utilisent les ressources de CIP de Calcul Québec et de ses partenaires pour mener à bien leurs recherches sur les pulsars, les étoiles à neutrons et les magnétars. Pour en savoir plus au sujet de ses travaux, vous pouvez consulter l’article que nous avions publié à son sujet dans notre vitrine sur la recherche en 2013[insérer lien vers son profil dans vitre-La recherche].

L’astrophysicienne de 48 ans avait déjà reçu le prestigieux Prix Killam pour les sciences naturelles récompensant la contribution d’une vie d’un chercheur à son domaine en avril dernier, ainsi que la médaille Herzberg de l’Association canadienne des physiciens en 2004, le prix Stacie du Conseil National de Recherche du Canada en 2006, la médaille commémorative Rutherford de la Société Royale du Canada et le Prix Marie-Victorin, un des Prix du Québec, en 2009.

Selon la CBC, madame Kaspi a l’intention d’utiliser la bourse associée à la Médaille d’or Gerhard-Herzberg pour financer les recherches du Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment (CHIME), un radiotélescope dont la construction est en cours en Colombie-Britannique.