Nouveau service infonuagique pour la recherche

C’est avec plaisir que Calcul Québec et la Fédération Calcul Canada annoncent le lancement du Nuage Béluga (Béluga cloud), son nouveau service infonuagique.

« Avec l’ajout de cet espace infonuagique de 112 serveurs d’exécution et près de 2 pétaoctets de stockage interne redondant, nous souhaitons répondre à des besoins particuliers et bien présents dans la communauté de la recherche », explique Alain Veilleux, responsable du service infonuagique à Calcul Québec. « Ce service offre une grande souplesse qui n’est pas toujours offerte avec les serveurs de calcul plus traditionnels », ajoute-t-il.

Le Nuage Béluga est une IaaS (Infrastructure as a Service) et il est particulièrement adapté aux projets qui nécessitent un environnement logiciel complètement personnalisé et une interface utilisateur publique. 

Cette IaaS permet à nos utilisateurs et utilisatrices de créer leurs propres machines virtuelles et d’y installer les systèmes d’exploitation, serveurs et applications qui répondent à leur besoin de recherche. Ce nouveau service donne une grande flexibilité à l’utilisateur final, mais s’accompagne d’une grande responsabilité en lien avec la sécurité. Il s’adresse donc particulièrement à des groupes de recherches québécois et canadiens ayant les connaissances requises pour gérer leur propre environnement virtuel.

Tout comme pour les autres services de Calcul Québec, ce Cloud permet d’assurer l’accès à une infrastructure de recherche indépendante, hébergée au Québec et qui assure le maintien d’une expertise importante pour notre développement économique.

Le Nuage Béluga vient s’ajouter à la liste de services infonuagiques déjà en service à la Fédération Calcul Canada (Arbutus, Graham, East, Cedar).

Exemples de projets adaptés au Nuage Béluga :

  • Partage de données de recherche
  • Portail pour recueillir des données
  • Vitrine interactive sur vos logiciels de recherche

Si vous pensez que ce service pourrait être avantageux pour vos projets de recherche, nous vous invitons à consulter la documentation pour avoir plus d’informations et pour connaître la démarche à suivre.

Pour toutes questions, merci d’écrire à cloud@calculcanada.ca