Trouver des solutions inédites

Découvrez le travail de Félix-Antoine Fortin, agent de liaison scientifique à Calcul Québec

Lorsque Philippe Giguère, professeur agrégé à l’Université Laval, préparait un nouveau cours en informatique et génie logiciel, il a eu recours à M. Fortin pour régler un problème. Il ne disposait pas de suffisamment de puissance de calcul pour tous les étudiants inscrits et il pensait devoir diminuer la portée des exercices du cours.

« Félix-Antoine a pris l’initiative de mettre sur pied une infrastructure pour faire tourner des notebook Jupyter afin d’offrir à tous les étudiants du cours (une cinquantaine) un accès à des ressources GPU », raconte le professeur, ajoutant que monsieur Fortin a fait preuve d’agilité et d’une grande flexibilité pour mettre sur pied cette infrastructure et qu’il a même assisté à la première séance de laboratoire pratique afin de s’assurer que tout fonctionnait comme il faut. De plus, il a effectué tout ce travail avec « un enthousiasme et un sourire exemplaires », poursuit monsieur Giguère.

Maxime Boissonneault, son collègue de Calcul Québec, confirme que monsieur Fortin était la personne-ressource par excellence quand il s’agissait d’aider des utilisateurs inhabituels. « C’est vraiment surprenant de voir le nombre de ces utilisateurs qu’il a aidés, déclare monsieur Boissonneault. Les domaines couverts s’étendent des arts et des rendus de projet pour une exposition scientifique aux utilisateurs en politique et en droit, ainsi qu’à la foresterie, aux sciences humaines et sociales numériques, aux mégadonnées et à l’intelligence artificielle. »

Au fil des ans, monsieur Fortin a également invité de nombreux partenaires des milieux des affaires et de l’industrie à joindre l’organisme.

Félix-Antoine et deux autres membres de Calcul Québec ont reçu un prix d’excellence cette année. Découvrez aussi Michel Barrette et Richard Lefebvre.

À propos des prix d’excellence de Calcul Canada

Calcul Canada remet annuellement des prix d’excellence. Cette année, sept membres ont été reconnus pour leur soutien remarquable au milieu canadien de la recherche. Pour les profils de tous les lauréats .