Métier : Analyste d’affaires

Adrielle Houweling fait partie de l’équipe de Calcul Québec, membre de la Fédération Calcul Canada. Elle nous partage son parcours académique ainsi que quelques conseils sur son métier méconnu. 

Que fait un ou une analyste d’affaires ?

Globalement, mon travail consiste à recommander des solutions qui apportent de la valeur ajoutée à une organisation. Je facilite la communication entre les gens de différents domaines et je m’assure que l’on arrive à un résultat. Par exemple, si une organisation veut implanter un nouveau service complexe, je vais prendre en compte l’expertise de tous et pour que le projet prenne forme.

Ce que je préfère de mon métier :

J’adore résoudre des problèmes, en anglais on parle de problem-solving. Pour ce faire, il faut bien analyser les situations et être capable de les résumer dans un dessin ! J’apprends beaucoup au cours du processus.

  • Tu penses avoir les compétences pour devenir analystes d’affaires? Voici le conseil d’Adrielle: 

Développe ta curiosité, tes compétences en communication ainsi que ta logique. Ce sont les 3 C  en « Business Analysis » : curiosité, communication, et connecter les points.


Comment est-elle devenue analyste d’affaires?

Au secondaire Adrielle était une élève sportive. Elle aimait les mathématiques, car il fallait résoudre des problèmes. « Aujourd’hui, j’aime toujours la course ainsi que les triathlons. J’adore surveiller mes statistiques sur mon Garmin et trouver des façons d’améliorer mes résultats » raconte-t-elle.

Elle a continué ses études supérieures en sciences et en nutrition pour ensuite obtenir un diplôme comme analyse d’affaires (Business Analysis en anglais).