Métier : Analyste scientifique et physicien

Simon Nderitu fait partie de l’équipe de Calcul Québec, membre de la Fédération Calcul Canada. Il nous partage son parcours académique ainsi que quelques conseils sur son métier méconnu.

Que fait un analyste scientifique ?

J’aide les scientifiques à utiliser le calcul informatique de pointe. Mon expertise leur permet de trouver des solutions et de faire avancer la recherche au Québec, au Canada et parfois même mondialement.

Ce que je préfère de mon métier :

J’ai la chance d’interagir quotidiennement avec des gens qui viennent de différents pays.

  • Le métier d’analyste de systèmes t’intéresse? Voici le conseil de Simon: 

Avant tout, c’est un domaine où il faut être passionné de sciences.


Comment Simon est-il devenu administrateur de système ?

Plus jeune, Simon avait un rêve : devenir ingénieur. Au Kenya, il est sélectionné à l’université pour enseigner les mathématiques et la physique. Après 3 ans, il décide toutefois de retourner aux études pour accomplir son rêve de devenir ingénieur. Il décroche une bourse pour une deuxième maîtrise en Allemagne et ensuite un doctorat en génie physique.

Simon raconte que lorsqu’il était étudiant, ce n’était pas facile.  « Je n’avais pas toujours accès aux bonnes ressources et il y avait du monde qui me disait que les études étaient une perte de temps. Heureusement, ma mère, qui était enseignante, nous a toujours encouragés à persévérer », raconte Simon. « Dans ma famille, nous avons travaillé fort pour améliorer nos conditions de vie et je suis fier de dire que nos études ont été la clé de notre succès ! »