Métier : Informaticien et analyste scientifique

Mohamed Jabir fait partie de l’équipe de Calcul Québec, membre de la Fédération Calcul Canada. Il nous partage son parcours académique ainsi que quelques conseils sur son métier méconnu.

Que fait un ou une analyste scientifique ?

J’aide les chercheurs et les chercheuses à utiliser des superordinateurs et à analyser leurs données. C’est fascinant, car les superordinateurs sont utilisés dans tous les domaines.

Ce que je préfère de mon métier :

Mon métier est riche et varié et chaque problème est différent. C’est aussi agréable de travailler dans le milieu académique avec des gens très gentils.

• L’informatique t’intéresse ? Voici le conseil de Mohamed :

Il faut travailler fort et faire preuve de persévérance. Soyez curieux et croyez en vous-même.

P.-S. — Monte toi-même ton prochain ordinateur de jeux en achetant des pièces !

Comment est-il devenue analyste ?

Mohamed est né au Maroc. Il était un élève studieux qui aimait particulièrement les mathématiques et la biologie. Il rêvait de devenir informaticien. Il complète d’abord une formation en informatique en France suivie d’une formation en analyse des données au Québec. « Mon pays d’accueil m’a permis de réaliser mes rêves. J’ai réussi à atteindre mes objectifs en persévérant et en menant un travail acharné », raconte-t-il.