Calcul Québec au Symposium ArtIA

Le Symposium ArtIA vous invite à imaginer un futur numérique où l’intelligence artificielle devient une ressource partagée au service des artistes.

Le 19 août, venez échanger avec des artistes, des chercheur·euse·s et des organisations culturelles lors de panels, d’ateliers et d’activités de réseautage. Ces activités mettront en lumière des projets, outils et perspectives inspirantes issus des initiatives québécoises en intelligence artificielle (IA) dans les arts numériques.

Suzanne Talon directrice générale de Calcul Québec participera à un panel examinera les initiatives émergentes d’infrastructures partagées au Québec et explorera comment nous pourrions construire un commun de l’IA culturelle – un écosystème où les ressources informatiques sont accessibles, collaboratives et enracinées dans les besoins de nos communautés culturelles. Quelles sont les voies à suivre, et quels sont les obstacles que nous devons surmonter ensemble?

Qu’est-ce que le Symposium ArtIA?

Le Symposium ArtIA fait partie du Consortium ArtIA, un laboratoire dédié à l’exploration et à la recherche des impacts de l’IA sur le secteur artistique, mené en partenariat avec Sporobole, Projet collectif et la SAT. Les deux premiers symposiums, tenus en novembre 2024 et en mars 2025, ont réuni plus de 95 créateur·rice·s, chercheur·euse·s et développeur·euse·s pour discuter des communs de l’IA – c’est-à-dire des outils, infrastructures et connaissances accessibles créés par et pour la communauté artistique et favorisant l’innovation collaborative.

Regional logo