Calcul Québec lance sa programmation pour l’automne 2023

13 septembre 2023 – Calcul Québec profite de la rentrée pour annoncer que sa programmation se diversifie.

 

C’est maintenant coutume: le lancement de notre programmation a lieu au début de la session universitaire. Toutefois, notre nouvelle mouture se distingue par sa taille et la nature de ses évènements.

Être à l’écoute de notre communauté

À l’été 2023, nous avons demandé à notre communauté de nous aiguiller dans le choix des contenus de formation. «Les résultats ont mis en lumière une demande pour des formations en calcul parallèle plus fréquentes ainsi que pour des ateliers sur des sujets que nous n’avions pas encore couverts» souligne Charles Coulombe, coordonateur de la formation. En réponse, notre équipe experte s’est engagée à enseigner la parallélisation dans le cadre de sa programmation régulière et à développer une séance d’introduction à R qui sera offerte dès l’automne.

Notre programmation est aussi enrichie par la reconduction notre série de quatre formations sur le calcul quantique, qui a suscité un grand engouement au printemps dernier. «On veut préparer  notre communauté à l’arrivée prochaine de notre ordinateur quantique général, MonarQ», rappelle Charles Coulombe.

Avec ces ajouts, nous offrirons un total de 28 séances de formation cet automne, soit 12 de plus que l’an dernier. Heureusement, l’arrivée de cinq recrues au cours de la dernière année rend notre équipe d’analystes confiante de pouvoir exécuter une programmation aussi ambitieuse.

Expérimenter avec un nouveau format

La nature des activités de Calcul Québec nous positionne à l’intersection des découpages de l’écosystème de la recherche québécoise: «nous interagissons avec des personnes chercheuses issues d’un grand nombre de disciplines et d’institutions différentes», souligne Lydia Vermeyden, notre directrice aux nouveaux services. Notre équipe a voulu tirer parti de cette position en ajoutant un nouveau type d’évènement à son calendrier, a-t-elle expliqué. «L’ambition derrière notre série Horizons croisés est de permettre aux chercheurs et chercheuses de se connecter entre eux et avec d’autres personnes expertes, afin d’en apprendre davantage sur la façon dont ils peuvent utiliser les différentes technologies et méthodologies numériques de manière plus efficace et plus éthique dans leur recherche»

Notre équipe pourra elle aussi tirer profit de ces rencontres mensuelles, qui permettront d’en apprendre davantage sur la communauté que nous servons et de faire évoluer notre offre de service en conséquence.

Rendez-vous sur notre page Eventbrite pour vous inscrire à l’une de nos activités.