Calcul Québec participe à la 3e édition de la Nuit des chercheuses et des chercheurs

Calcul Québec a participé à la 3e édition de La Nuit des chercheuses et des chercheurs, un événement annuel qui célèbre la recherche en la rendant accessible à tous et toutes, qui s’est déroulé au Jardin botanique de Montréal, dans la nuit du 11 novembre dernier.

Suzanne Talon, directrice générale de Calcul Québec, répond aux questions des représentants.es des médias devant le kiosque d’information de Calcul Québec.

Cette édition de La Nuit des chercheuses et des chercheurs s’est déroulée à guichet fermé, à la grande joie des organisateurs. Une foule compacte et curieuse a déambulé dans les serres du Jardin botanique de Montréal, passant d’un kiosque d’information à l’autre pour poser des questions aux nombreux spécialistes des sciences présents sur place.

“Calcul Québec est fier d’être présent à la Nuit des chercheuses et des chercheurs. L’événement permet à la relève de se familiariser avec la recherche scientifique. Nous avons amené une foule d’objets intéressants pour aborder le rôle de l’informatique en recherche ”, explique Valérie Harvey, responsable des communications à Calcul Québec.

Pour l’occasion, des professionnels de Calcul Québec, dont des analystes informatiques et un administrateur de réseaux, étaient disponibles pour discuter des aspects méconnus des superordinateurs et du calcul de pointe avec un public avide de parfaire ses connaissances.

Lancée en 2019 par Espace pour la vie, la Nuit des chercheuses et des cercheurs en était à sa 3e édition cette année et étendait sa portée ailleurs au Québec, grâce à la participation du Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke et d’Exploramer.

L’édition québécoise de la Nuit des chercheuses et des chercheurs est inspirée de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, un événement qui se tient dans des centaines de villes d’Europe.