Fous de… calcul informatique !

Saguenay, 26 mai 2023 — Calcul Québec participe à la 13e édition du festival Fous de la science au musée du Fjord au Saguenay. Pour l’occasion, plusieurs organisations liés à la science ont uni leurs connaissances afin de créer une programmation amusante remplie de découvertes et de surprises !

Notre équipe a très hâte d’échanger avec petits et grands sur l’informatique et la recherche scientifique. Dans nos valises, nous amenons des morceaux de superordinateurs ainsi qu’un jeu de cartes géantes sur l’histoire du calcul informatique ! Ce sera aussi l’occasion pour les visiteurs de poser des questions sur des sujets d’actualité liés à l’intelligence artificielle, la sécurité informatique ou encore aux technologies quantiques.

« Notre mission est de servir l’ensemble de la communauté de la recherche québécoise et une partie de cette communauté se trouve dans les établissements d’enseignement supérieur de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est toujours un plaisir de faire découvrir l’importance des superordinateurs en science et particulièrement de rencontrer des jeunes qui feront potentiellement partie de la relève scientifique », explique Suzanne Talon, directrice générale de Calcul Québec.

À propos du festival

Ne manquez pas le Festival Fous de la Science, présenté par Hydro-Québec, qui se tient toujours la dernière fin de semaine de mai au Musée de Fjord. Trois jours d’activités captivantes et de découvertes surprenantes ! 

Venez-nous rencontrer

Détentrice d’un doctorat en astrophysique, Suzanne Talon assure la direction générale de Calcul Québec depuis 2011. Elle a travaillé pendant une dizaine d’années comme chercheuse en physique solaire et stellaire et a développé des modèles numériques et théoriques de phénomènes de transport pour le moment cinétique et les éléments chimiques. Elle a également enseigné l’astrophysique, la physique générale et la physique numérique aux universités de Montréal et de Sherbrooke.

Après ses études doctorales, Jean-François St-Pierre s’est joint en 2012 à l’équipe de Calcul Québec à l’Université de Montréal à titre d’Analyste spécialisé en bio-informatique. Aujourd’hui, il travaille à conseiller les chercheurs préparant des demandes de subventions de recherche et à réaliser des projets d’achats de ressources de calcul informatique.

Sa passion pour la communication scientifique a commencé dès ses études en biologie et l’a poussée à poursuivre une maîtrise en gestion. En tant que responsable de l’ensemble des communications chez Calcul Québec, elle motive ses collègues à l’accompagner dans de nombreux projets de culture scientifique !