Des honneurs pour nos chercheurs

Plusieurs chercheurs membres de Calcul Québec ont été honorés au cours des dernières semaines. Calcul Québec est fière d’apporter son soutien à des chercheurs de haut calibre dont les travaux enrichissent la société québécoise en permettant d’améliorer nos connaissances, notre santé et notre bien-être à tous. Toutes nos félicitations à tous les lauréats.

 

Doctorat honorifique pour Claire Deschênes

Lors de la cérémonie de la collation des grades d’automne 2016, l’Université d’Ottawa a décerné un doctorat honorifique à la professeure Claire Deschênes du département de génie mécanique de l’Université Laval, pionnière en recherches sur les turbines hydrauliques.

 

Prix de l’ACFAS pour Gilbert Laporte et Anne Bruneau

Lors de son gala annuel, l’ACFAS a présenté les neuf lauréats des prix ACFAS destinés aux chercheurs. Parmi eux se trouvaient deux chercheurs membres de Calcul Québec. Monsieur Gilbert Laporte du département de recherche opérationnelle de HEC Montréal a reçu le prix ACFAS Urgel-Archambault pour les sciences physiques, mathématiques informatique et génie. L’ACFAS a également décerné le prix ACFAS Michel-Jurdant pour les sciences environnementales à madame Anne Bruneau du département des sciences biologiques de l’Université de Montréal.

 

Prix du Québec pour Mario Leclerc et Alan Evans

Le gouvernement du Québec a par ailleurs dévoilé la liste des récipiendaires des prix du Québec 2016, et deux chercheurs membres de Calcul Québec s’y trouvent. Ces prix sont la plus haute distinction accordée annuellement par le gouvernement du Québec en culture et en sciences. Monsieur Mario Leclerc du département de chimie de l’Université Laval reçoit le Prix Marie-Victorin 2016 qui souligne une carrière remarquable en sciences naturelles et en génie. Le professeur Alan Evans de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, affilié à l’Université McGill, est pour sa part récipiendaire du prix Wilder-Penfield 2016, la plus haute distinction attribuée à une chercheuse ou un chercheur pour l’ensemble de sa carrière dont l’objet de recherche appartient au domaine biomédical. Rappelons qu’Alan Evans dirige depuis 2008 le projet CBRAIN, une plateforme de recherche en ligne qui permet aux scientifiques un accès immédiat aux données d’imagerie cérébrale en trois et en quatre dimensions.