La Fédération Calcul Canada souligne le travail des chercheurs canadiens qui luttent contre la COVID-19

Les chercheurs du Canada s’attaquent à la pandémie de COVID-19 et nombre d’entre eux utilisent la puissance de la plateforme de calcul informatique de pointe (CIP) du Canada pour y parvenir. Le CIP accélère le rythme des découvertes et aide les chercheurs à mener des recherches compétitives à l’échelle mondiale.

Parmi ces recherches, mentionnons celle de Dionne Aleman, professeure associée de la faculté de sciences appliquées et d’ingénierie de l’Université de Toronto, qui construit un modèle de pandémie pour montrer quelles actions sont susceptibles de ralentir sa propagation. Une autre équipe de spécialistes en biochimie de l’Université de Montréal et de l’Université Laval travaille à la mise au point d’un test rapide qui permettrait de dépister la maladie en quelques minutes. Du côté de l’Université de la Colombie-Britannique, cinq équipes de recherche se sont vues attribuer 2,3 millions de dollars par le gouvernement fédéral pour poursuivre leurs travaux sur la détection, la neutralisation et la réduction de la transmission de la COVID-19. Enfin, des chercheurs de l’Institut de cardiologie de Montréal recrutent 6 000 Canadiens atteints de la COVID-19 pour tester la capacité de la colchicine, un anti-inflammatoire, à réduire le risque de complications pulmonaires liées à la COVID-19.

Pour marquer l’importance de la recherche et des efforts menés dans les établissements universitaires de tout le pays, la Fédération Calcul Canada présentera un recueil d’articles sur la façon dont les chercheurs canadiens utilisant nos plateformes de CIP travaillent à trouver des solutions à la pandémie de COVID-19.

Si vous connaissez quelqu’un dont nous devrions présenter les travaux, veuillez nous contacter à l’adresse cwg@computecanada.ca.

Pour découvrir comment nos chercheurs travaillent pour lutter contre la COVID-19 :

La plateforme de calcul informatique de pointe du Canada est fournie par la Fédération Calcul Canada, qui est le fruit d’un partenariat entre Calcul Canada, des organisations régionales (WestGrid, Compute Ontario, Calcul Québec et ACENET) et des établissements d’enseignement supérieur de tout le Canada. Ensemble, nous fournissons une infrastructure informatique et une expertise à un vaste éventail de disciplines universitaires, de la virologie à l’astrophysique, en passant par l’analyse littéraire.