Une nouvelle directrice scientifique pour Calcul Québec

Crédit photo : UQAM

Montréal, le 8 juin 2020 – Le conseil d’administration de Calcul Québec a approuvé la nomination de Marie-Jean Meurs en qualité de directrice scientifique du regroupement.

Mme Meurs est professeure au département d’informatique de l’UQAM et son champ d’expertise principal porte sur l’intelligence artificielle et plus spécifiquement sur l’apprentissage automatique pour le traitement du langage naturel et l’analyse de données massives. Elle a fait preuve à maintes reprises de son leadership dans plusieurs projets de recherche dans des domaines différents. Elle fait notamment partie du CIRST (Centre universitaire de recherche en science et technologie), le principal regroupement de recherche interdisciplinaire dont les travaux sont consacrés à l’étude des dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques de l’activité scientifique et technologique.

« Calcul Québec m’apparaît comme une ressource absolument essentielle pour toute la communauté de la recherche, explique Marie-Jean Meurs. Il est primordial que l’on continue à développer ce service pour le rendre accessible à tous les champs disciplinaires, ajoute-t-elle. »

Ses thèmes de recherche l’ont conduite à s’intéresser à la gestion de données de recherche et à promouvoir la diffusion des travaux en accès libre. « La démarche de Calcul Québec m’interpelle particulièrement. Les ressources mises à disposition des équipes de recherche permettent de travailler dans des conditions qui garantissent l’indépendance et qui favorisent le partage de résultats. » explique-t-elle.

Marie-Jean Meurs a pris ses fonctions le 1er juin 2020 pour un mandat de 2 ans, renouvelable un an. Elle sera la première femme à prendre la direction du conseil scientifique de Calcul Québec.

Toute l’équipe de Calcul Québec aimerait remercier Pierre-Étienne Jacques pour son excellent travail à la direction scientifique pendant les 3 dernières années. « Pierre-Étienne a assuré la direction scientifique de Calcul Québec à un moment charnière où nous vivions une évolution importante en mettant en place une nouvelle infrastructure de calcul opérée par une équipe multisite. Il a largement contribué au leadership du changement durant toute cette période » souligne Suzanne Talon, directrice générale de Calcul Québec.

Pour en savoir plus sur Mme Meurs : https://professeurs.uqam.ca/professeur/meurs.marie-jean/