Calcul Québec sera présent au McGill Physics Hackathon

 

Le McGill Physics Hackathon est une compétition amicale de programmation informatique ouverte à tous et à toutes ! Les participants et les participantes auront 24 heures pour travailler sur différents projets qui unissent les sciences physiques et l’informatique.

Calcul Québec parraine et soutient cet événement en mettant à disposition 12 nœuds avec 8 cœurs et 128 Go de stockage pour la compétition. La grappe aura le même environnement logiciel que la grappe nationale de la Fédération de Calcul Canada.

Tout au long de l’événement, les participants auront l’occasion de rencontrer d’autres personnes curieuses et passionnées. Des experts du monde universitaire et de l’industrie seront également présents pour les aider dans leurs projets. Charles Coulombe et Maxime Boissonneault, analystes scientifiques à Calcul Québec, seront présents à l’événement virtuel en tant que mentors.

«Les hackathons auxquels j’ai participé m’ont été bénéfiques. Avoir accès à des mentors pouvant nous aiguiller ou nous aider à réfléchir à une piste de solution était très pratique », explique Charles Coulombe. « Je voulais donc pouvoir contribuer à mon tour. » 

Charles et Maxime sont des experts en calcul haute performance et ils donnent de nombreuses formations. Nous sommes convaincus qu’ils apporteront des connaissances précieuses aux participants.

Pour plus d’informations sur le McGill Physics Hackathon qui se tiendra les 7 et 8 novembre 2020.

Fort d’un PhD en Physique et de son expérience comme employé de recherche à l’Université de Sherbrooke, Maxime Boissonneault intègre Calcul Québec en 2012 en qualité de professionnel de recherche en calcul informatique de pointe (CIP). En 2015, il prend le poste de responsable du soutien aux usagers pour Calcul Québec. Maxime est aujourd’hui chef de l’équipe nationale de soutien à la recherche pour Calcul Canada.

Charles Coulombe a fait des études en informatique et une maîtrise en bio-informatique à l’université de Sherbrooke. Avant de joindre Calcul Québec en 2017, il a travaillé comme programmeur-analyste dans le secteur privé. À Calcul Québec, il occupe un poste d’analyste scientifique et de coordonnateur du service des formations.