Béluga, un superordinateur pour la science

Vous avez dit SUPERordinateur?

Dans les années 1960, un superordinateur était réellement un très gros ordinateur. À l’époque, pour avoir plus de puissance, on tentait de fabriquer des pièces d’ordinateur de plus en plus grosses ! Ceci peut sembler logique, mais on se rend rapidement compte que les lois de la physique (et notre portefeuille), nous empêchent de voir trop grand.

Pour contourner ce problème de taille, l’astuce est de créer ce qu’on appelle des grappes de calcul. À l’image des grappes de raisins, ces superordinateurs sont en fait plusieurs ordinateurs  branchés entre eux.

Comparons Béluga à un ordinateur de bureau.

Béluga n’est donc pas un seul gros ordinateur mais bien une salle complète remplie d’ordinateurs ! « Les différents serveurs sont reliés par des câbles réseaux, semblable à ce que l’on retrouve dans les bureaux ou les maisons, à la différence que Béluga est équipé d’une variante plus rapide, d’une vitesse de 25 à 100 gigabits par seconde,» explique Richard Lefebvre, administrateur de système à Calcul Québec. « C’est 250 fois plus vite que l’internet le plus rapide disponible à domicile et plus de 3000 fois plus rapide qu’un compte internet moyen (30mb/s pour le téléchargement). »

Pourquoi Béluga est-il spécial ?

Béluga est un superordinateur dédié à la recherche. Il est partagé par des milliers de chercheurs et chercheuses au Québec principalement, mais aussi au Canada. Des scientifiques l’utilisent pour leurs recherches en physique, astronomie, génomique, santé et même certains domaines surprenant comme la musique ou la littérature !

Béluga n’est pas le seul à avoir cette mission. Il est l’un des superordinateurs nationaux regroupés sous la Fédération Calcul Canada. Il y a Graham et Niagara en Ontario, Arbutus et Cedar en Colombie Britannique.

Alimenter un superordinateur n’est pas une mince affaire. Béluga consomme en moyenne 450 kWh de façon continue. Ceci correspond à l’énergie électrique nécessaire à 180 foyers québécois, comprenant le chauffage.

Voici à quoi ressemble Béluga. Il est composé de plusieurs rangées comme celle-ci. Lorsqu’on s’y promène, lumières, bruit et chaleur témoignent de toute la recherche qui s’y opère jour et nuit.

 

À propos de Calcul Québec

À Calcul Québec, notre expertise est le calcul informatique de pointe. Nous aidons les scientifiques en leurs fournissant de l’aide, de la formation et des superordinateurs pour leurs recherches.

À propos de cet article

Cet article a été révisé par un expert en calcul informatique de pointe.

Richard Lefebvre a grandi dans le Bas-Saint-Laurent. Il est passé par Ottawa pour ses études universitaires en génie aéronautique pour aboutir à Montréal. Impliqué dans le calcul informatique de pointe au Québec depuis 1990, Richard est un administrateur de système d’expérience.